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Je me trace - Tu me traces - ... Bilan (mise a jour 08/2021)

Pour mon voyage à l'est, l'entreprise Trackimo avait répondu présent. Rappelez-vous, l'objet et le service sponsorisés sont décrits ici.

Traceur

En résumé, pour moi, les fonctions de ce traceur doivent me permettre 3 choses : 
    1. Permettre à mon entourage de savoir où je me trouve.
    2. Me permettre de récupérer le tracé complet d’une balade ou d’un voyage.
    3. Avertir mes proches par l’envoi de messages (mail et/ou sms) que je démarre ma journée, que j’ai terminé la journée et que je suis, éventuellement, en difficulté. 

3 ans plus tard, que puis-je en dire ?

08/2021 : Mise à jour en fin d'article. 

Rappel des caractéristiques :

Fonctions de géolocalisation
Alertes : recevoir des alertes par notification sur le smartphone, par mail ou par SMS dans les cas suivants et selon le paramétrage choisi :
- L'appareil est mis en mouvement ou déplacé.
- L'appareil dépasse une vitesse définie.
- L'appareil franchit une clôture virtuelle.
- Quelqu'un presse le bouton SOS ou l'un des boutons latéraux.
- Niveau de batterie.
Historiques : historique des déplacements sur une plage de date définie selon mes choix, jusqu'à un an
Réseau :
- Trackimo fonctionne partout dans le monde où il existe un signal GPS.
- Carte SIM fournie. Un an d'abonnement offert à l'achat puis 49 € par an.
- Utilise un récepteur GPS haute sensibilité.
- Utilise le réseau cellulaire GSM pour une localisation par triangulation, lorsque le GPS n’est pas disponible.
Batterie : autonomie jusqu'à 72h selon la fréquence d'utilisation (la batterie se recharge avec un simple câble usb).

Le boîtier traceur :

Traceur Trackimo
 Modèle  TRKM-002 
 Plateforme GPS  MTK3336
 Poids  90 g 
 Plateforme GSM  MKT6250A 
 Antenne GSM  12x27 mm - fréquence 900/1800/850/1900 
 Dimension   64 mm - 47 mm - 17 mm
 Autonomie en veille  150 heures 
 Autonomie en fct  De 48 heures à 72 heures selon la fréquence des points de reports 
 Batterie  Lithium - ion 600 mAh
 Résistance à l’eau  Oui 
 Température de fonctionnement  De -45 °C à + 75 °C 
 GPRS  Oui 
 Alimentation  Micro USB 5 Volts 500 mA 
 Itinérance des données  Oui 
 Roaming Voice  Oui 
 Support USSS  Oui 
 Consommation d’énergie   Acquisition 24mW / Trace 17 mW 
 Canaux  22 tracking 66 Acquisition 
 Précision  Moins de 5 mètres 
 Cryptage des données  Disponible 
 Service de stockage  Capacité illimitée 
 Accéléromètre  Détecteur de mouvement 
 Tension de sortie  5 V 3A max 
 Compatibilité tension véhicule  12 V et 24 V 

L'application iOS/Android :

Cette application, gratuite, est disponible sur iPhone (iOS7 et +) et Androïd (Androïd 4 et+). Elle permet de suivre le Trackimo, de n'importe où, sans avoir besoin d'ordinateur.

Application web et iOS trackimo


L'application web :

application web trackimo

Plus d'infos via le site : Trackimo

Retour sur le fonctionnement :

L'abonnement : depuis le 1/8/2016, date de mon départ à l'est, le Trackimo est installer sur ma moto. J'ai parcouru 35 000 km depuis sa mise en service. A la date anniversaire de l'abonnement offert, le 1/08/2017, je l'ai renouvelé, en utilisant la possibilité d'abonnement mensuel. L'idée est de pouvoir le stopper à l'issue de chaque voyage pour le relancer au départ du suivant et, ainsi, réduire les frais. Mon voyage de 2018 en Corse et Sardaigne démarrait le 1/9. J'ai donc souhaité repartir sur un abonnement mensuel avec la possibilité de pouvoir l'interrompre (4.99 €/mois). Sans réponse du site français, je suis passé par le site américain. La réponse a été que cela était maintenant impossible. Il fallait prendre un abonnement annuel (49€/an). Ce que j'ai fait.

Le boîtier GPS : Quand ça marche, ça marche bien... 😀😀😀 Au démarrage de mon voyage en 2016, des problèmes de transmission des waypoints par le GSM se produisent dès que je change de pays et donc je suppose, de réseau GSM. Idem pour les sms et autres e-mails accessibles par les boutons de messages d'alertes. Pour les résoudre, il faut réinitialiser le boîtier. C'est assez fastidieux!! La procédure consiste à :
    1. Débrancher le boîtier de sa prise (il est fixé sur la moto).  
    2. Appui sur le bouton "reset".
    3. Enlever la batterie. 
    4. Attendre 5 minutes
    5. Remettre la batterie
    6. Rebrancher le boîtier. 
    7. Allumer le boîtier.
    8. Attendre 15 minutes, selle ouverte, et dans une zone de réception GPS facilitée (i.e. pas de grands bâtiments autour et être dans une zone dégagée à l'air libre). 
Depuis, pour chaque voyage impliquant un changement de pays et donc de réseau GSM, j'ai ce problème. J'ai eu 2 fois en 3 ans un blocage complet que la procédure ci-dessus ne permettait pas de résoudre. Un simple e-mail au contact américain a permis de régler le problème à l'aide de leur procédure de remise en route par le réseau.

En dehors de cela, le report des waypoints fonctionne à merveille. J'ai paramétré un point toutes les minutes. A chaque fin de journée, je télécharge le fichier excel, le passe dans ITN converter pour en faire un fichier gpx et j'archive ainsi le trajet pour le mettre à disposition dans mes articles de blog. Si le report de point fonctionne, les messages e-mail et sms fonctionnent. Je parle ici des messages envoyés au départ du trajet, à la fin du trajet et des messages en cas de mouvement de la moto après 5 minutes d'arrêt. Le simple fait de monter dessus ou de toucher le guidon provoque l'envoi du message. A noter : le forfait de base est de 10 sms par mois. De fait, je réserve les sms au message d’alerte si nécessaire. Le reste de mes envois correspond à des envois d’e-mail.

exemple trace trackimo
Exemple de trace sur l'application Web ou l'appli iOS
exemple csv trackimo
Exemple de fichier csv généré
exemple conversion trace avec ITN Converter
Exemple de conversion avec ITN Converter
L'application iOS : Cette application fonctionne sur iPhone et sur Ipad pour ma part. Android est aussi possible. Cinq icônes permettent d'accéder à différents services :
    1. L’ajout d’un traceur avec son numéro de référence. 
    2. L'historique des relevés de position.
    3. La création des périmètres virtuels.
    4. La liste des notifications.
    5. Le paramétrage : adresse e-mail du compte, numéro de téléphone mobile de référence, langue d’utilisation, unité de vitesse (Km/h ou Miles/h), validation des e-mail de notification, validation du push de notification, type de carte et effacement de toutes les notifications.

Contrairement à l'interface web, on ne peut pas régler les boutons d'alarme et encore moins faire sonner la balise. L'application donne accès à la vue satellite ou carte. A noter : l’application Ipad fonctionne moins bien que l’application iPhone (erreur d'affichage dans les paramètres). 

L'application web : l'activation de la balise ne prend que quelques minutes. Auparavant, il faut penser à charger la batterie (12h  de charge la première fois !). Une fois le numéro de série renseigné sur le compte, Trackimo se met à la recherche de la balise et indique sa localisation. A noter qu'il est possible de gérer plusieurs balises Trackimo sur un même compte. L'interface propose un grand nombre d'icônes pour caractériser chaque tracker. 
L'interface est relativement simple. Une carte OpenStreetMap (vue Street, Satellite ou Hybrid) indique la dernière position de la balise avec une info-bulle précisant les informations concernant la balise :
  • Nom de la rue.
  • Dernière heure de relevé de la position.
  • Vitesse de déplacement de la balise.
  • Niveau de la batterie.
  • Latitude, longitude.
  • Méthode de calcul de la localisation (par satellite ou par réseau mobile).
A gauche de la carte, une boite de dialogue affiche un menu qui reprend les informations citées ci dessus et propose certaines actions comme celle de faire sonner la balise et de mettre à jour la position. 
L’application Web permet l’accès aux éléments suivants :
  • Historique des positions: relevé de position de la balise au cours de la dernière heure, des dernières 24 heures, de la dernière semaine ou selon un créneau de dates et heures. L’historique peut être affiché sur la carte ou télécharger dans un fichier csv. 
  • Contrôle de la vitesse de déplacement: Trackimo mesure la vitesse de déplacement de la balise et permet d'établir un système d'alerte basée sur la vitesse. En cas de dépassement, on reçoit un SMS. Je n’ai jamais testé cette fonction. 
  • Alerte de mouvement: en cas de mouvement, Trackimo émet une alerte. 
  • Mise en place de périmètres virtuels: Trackimo permet de dessiner un périmètre sur la carte. Lorsque la balise sort de la zone, une alerte est déclenchée. Il est possible de créer jusqu'à 5 zones. Une alerte sera déclenchée à chaque entrée et chaque sortie. Je n’ai jamais testé cette fonction.

Conclusion :

Hormis les problèmes de réseau lors des changements de pays la balise fonctionne bien. L’application smartphone est pratique pour savoir si la balise fonctionne et afficher un historique sur la carte. L’application web a changé mi 2018, je la trouve moins pratique qu’avant pour récupérer l’historique. L’envoi des messages nécessite, pour ma part, d’accéder au boîtier traceur sous la selle. Ce n’est pas pratique lorsque la moto est chargée. Les trois fonctions essentielles (donner ma position à mon entourage, récupérer le tracé complet effectué, envoi de messages) que j’attends sont couvertes plutôt bien. Je regrette l’abandon de la possibilité d’abonnement pouvant être interrompu mensuellement.

Mise à jour - 08/2021:


En avril 2021, soit environ 5 ans après sa mise en service, mon traceur ne fonctionne plus. Après démontage et ouverture de l'appareil, je me rends compte que la batterie est déformée. Elle est bombée et ne peut plus être rechargée. 


Je contacte Trackimo France afin de savoir si je peux avoir un prix sur les batteries... En effet, le prix affiché à l'unité auquel il faut ajouter les frais de port, est sacrément prohibitif... 21,33€ de batterie + 10 € de frais de port.  

Mon abonnement actuel arrive à échéance fin juin 2021. Je fais un rapide calcul, pose une équation permettant d'avoir le coefficient d'usure de mon boîtier actuel, passe tout ça au mixeur et décide de profiter de cette offre. La nouvelle batterie ira rejoindre mon vieux boîtier, jusqu'à la fin de l'abonnement en cours, avant de mettre en service le nouvel abonnement inclus avec le nouveau boîtier.

A noter : Une nouvelle application iOS est disponible depuis mai 2021. Elle semble mieux fonctionner que la précédente. Elle n'est pas encore traduite en français.




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