Pour mon voyage à l'est, l'entreprise Trackimo avait répondu présent. Rappelez-vous, l'objet et le service sponsorisés sont décrits ici.
En résumé, pour moi, les fonctions de ce traceur doivent me permettre 3 choses :
- Permettre à mon entourage de savoir où je me trouve.
- Me permettre de récupérer le tracé complet d’une balade ou d’un voyage.
- Avertir mes proches par l’envoi de messages (mail et/ou sms) que je démarre ma journée, que j’ai terminé la journée et que je suis, éventuellement, en difficulté.
3 ans plus tard, que puis-je en dire ?
08/2021 : Mise à jour en fin d'article.
Rappel des caractéristiques :
Fonctions de géolocalisation
Alertes : recevoir des alertes par notification sur le smartphone, par mail ou par SMS dans les cas suivants et selon le paramétrage choisi :
- L'appareil est mis en mouvement ou déplacé.
- L'appareil dépasse une vitesse définie.
- L'appareil franchit une clôture virtuelle.
- Quelqu'un presse le bouton SOS ou l'un des boutons latéraux.
- Niveau de batterie.
Historiques : historique des déplacements sur une plage de date définie selon mes choix, jusqu'à un an
Réseau :
- Trackimo fonctionne partout dans le monde où il existe un signal GPS.
- Carte SIM fournie. Un an d'abonnement offert à l'achat puis 49 € par an.
- Utilise un récepteur GPS haute sensibilité.
- Utilise le réseau cellulaire GSM pour une localisation par triangulation, lorsque le GPS n’est pas disponible.
Batterie : autonomie jusqu'à 72h selon la fréquence d'utilisation (la batterie se recharge avec un simple câble usb).
Le boîtier traceur :
Modèle | TRKM-002 |
Plateforme GPS | MTK3336 |
Poids | 90 g |
Plateforme GSM | MKT6250A |
Antenne GSM | 12x27 mm - fréquence 900/1800/850/1900 |
Dimension | 64 mm - 47 mm - 17 mm |
Autonomie en veille | 150 heures |
Autonomie en fct | De 48 heures à 72 heures selon la fréquence des points de reports |
Batterie | Lithium - ion 600 mAh |
Résistance à l’eau | Oui |
Température de fonctionnement | De -45 °C à + 75 °C |
GPRS | Oui |
Alimentation | Micro USB 5 Volts 500 mA |
Itinérance des données | Oui |
Roaming Voice | Oui |
Support USSS | Oui |
Consommation d’énergie | Acquisition 24mW / Trace 17 mW |
Canaux | 22 tracking 66 Acquisition |
Précision | Moins de 5 mètres |
Cryptage des données | Disponible |
Service de stockage | Capacité illimitée |
Accéléromètre | Détecteur de mouvement |
Tension de sortie | 5 V 3A max |
Compatibilité tension véhicule | 12 V et 24 V |
L'application iOS/Android :
Cette application, gratuite, est disponible sur iPhone (iOS7 et +) et Androïd (Androïd 4 et+). Elle permet de suivre le Trackimo, de n'importe où, sans avoir besoin d'ordinateur.
L'application web :
Plus d'infos via le site : Trackimo
Retour sur le fonctionnement :
L'abonnement : depuis le 1/8/2016, date de mon départ à l'est, le Trackimo est installer sur ma moto. J'ai parcouru 35 000 km depuis sa mise en service. A la date anniversaire de l'abonnement offert, le 1/08/2017, je l'ai renouvelé, en utilisant la possibilité d'abonnement mensuel. L'idée est de pouvoir le stopper à l'issue de chaque voyage pour le relancer au départ du suivant et, ainsi, réduire les frais. Mon voyage de 2018 en Corse et Sardaigne démarrait le 1/9. J'ai donc souhaité repartir sur un abonnement mensuel avec la possibilité de pouvoir l'interrompre (4.99 €/mois). Sans réponse du site français, je suis passé par le site américain. La réponse a été que cela était maintenant impossible. Il fallait prendre un abonnement annuel (49€/an). Ce que j'ai fait.Le boîtier GPS : Quand ça marche, ça marche bien... 😀😀😀 Au démarrage de mon voyage en 2016, des problèmes de transmission des waypoints par le GSM se produisent dès que je change de pays et donc je suppose, de réseau GSM. Idem pour les sms et autres e-mails accessibles par les boutons de messages d'alertes. Pour les résoudre, il faut réinitialiser le boîtier. C'est assez fastidieux!! La procédure consiste à :
- Débrancher le boîtier de sa prise (il est fixé sur la moto).
- Appui sur le bouton "reset".
- Enlever la batterie.
- Attendre 5 minutes
- Remettre la batterie
- Rebrancher le boîtier.
- Allumer le boîtier.
- Attendre 15 minutes, selle ouverte, et dans une zone de réception GPS facilitée (i.e. pas de grands bâtiments autour et être dans une zone dégagée à l'air libre).
En dehors de cela, le report des waypoints fonctionne à merveille. J'ai paramétré un point toutes les minutes. A chaque fin de journée, je télécharge le fichier excel, le passe dans ITN converter pour en faire un fichier gpx et j'archive ainsi le trajet pour le mettre à disposition dans mes articles de blog. Si le report de point fonctionne, les messages e-mail et sms fonctionnent. Je parle ici des messages envoyés au départ du trajet, à la fin du trajet et des messages en cas de mouvement de la moto après 5 minutes d'arrêt. Le simple fait de monter dessus ou de toucher le guidon provoque l'envoi du message. A noter : le forfait de base est de 10 sms par mois. De fait, je réserve les sms au message d’alerte si nécessaire. Le reste de mes envois correspond à des envois d’e-mail.
Exemple de conversion avec ITN Converter |
L'application iOS : Cette application fonctionne sur iPhone et sur Ipad pour ma part. Android est aussi possible. Cinq icônes permettent d'accéder à différents services :
- L’ajout d’un traceur avec son numéro de référence.
- L'historique des relevés de position.
- La création des périmètres virtuels.
- La liste des notifications.
- Le paramétrage : adresse e-mail du compte, numéro de téléphone mobile de référence, langue d’utilisation, unité de vitesse (Km/h ou Miles/h), validation des e-mail de notification, validation du push de notification, type de carte et effacement de toutes les notifications.
Contrairement à l'interface web, on ne peut pas régler les boutons d'alarme et encore moins faire sonner la balise. L'application donne accès à la vue satellite ou carte. A noter : l’application Ipad fonctionne moins bien que l’application iPhone (erreur d'affichage dans les paramètres).
L'application web : l'activation de la balise ne prend que quelques minutes. Auparavant, il faut penser à charger la batterie (12h de charge la première fois !). Une fois le numéro de série renseigné sur le compte, Trackimo se met à la recherche de la balise et indique sa localisation. A noter qu'il est possible de gérer plusieurs balises Trackimo sur un même compte. L'interface propose un grand nombre d'icônes pour caractériser chaque tracker.
L'interface est relativement simple. Une carte OpenStreetMap (vue Street, Satellite ou Hybrid) indique la dernière position de la balise avec une info-bulle précisant les informations concernant la balise :
- Nom de la rue.
- Dernière heure de relevé de la position.
- Vitesse de déplacement de la balise.
- Niveau de la batterie.
- Latitude, longitude.
- Méthode de calcul de la localisation (par satellite ou par réseau mobile).
A gauche de la carte, une boite de dialogue affiche un menu qui reprend les informations citées ci dessus et propose certaines actions comme celle de faire sonner la balise et de mettre à jour la position.
L’application Web permet l’accès aux éléments suivants :
- Historique des positions: relevé de position de la balise au cours de la dernière heure, des dernières 24 heures, de la dernière semaine ou selon un créneau de dates et heures. L’historique peut être affiché sur la carte ou télécharger dans un fichier csv.
- Contrôle de la vitesse de déplacement: Trackimo mesure la vitesse de déplacement de la balise et permet d'établir un système d'alerte basée sur la vitesse. En cas de dépassement, on reçoit un SMS. Je n’ai jamais testé cette fonction.
- Alerte de mouvement: en cas de mouvement, Trackimo émet une alerte.
- Mise en place de périmètres virtuels: Trackimo permet de dessiner un périmètre sur la carte. Lorsque la balise sort de la zone, une alerte est déclenchée. Il est possible de créer jusqu'à 5 zones. Une alerte sera déclenchée à chaque entrée et chaque sortie. Je n’ai jamais testé cette fonction.
Conclusion :
Hormis les problèmes de réseau lors des changements de pays la balise fonctionne bien. L’application smartphone est pratique pour savoir si la balise fonctionne et afficher un historique sur la carte. L’application web a changé mi 2018, je la trouve moins pratique qu’avant pour récupérer l’historique. L’envoi des messages nécessite, pour ma part, d’accéder au boîtier traceur sous la selle. Ce n’est pas pratique lorsque la moto est chargée. Les trois fonctions essentielles (donner ma position à mon entourage, récupérer le tracé complet effectué, envoi de messages) que j’attends sont couvertes plutôt bien. Je regrette l’abandon de la possibilité d’abonnement pouvant être interrompu mensuellement.
Mise à jour - 08/2021:
En avril 2021, soit environ 5 ans après sa mise en service, mon traceur ne fonctionne plus. Après démontage et ouverture de l'appareil, je me rends compte que la batterie est déformée. Elle est bombée et ne peut plus être rechargée.
Mon abonnement actuel arrive à échéance fin juin 2021. Je fais un rapide calcul, pose une équation permettant d'avoir le coefficient d'usure de mon boîtier actuel, passe tout ça au mixeur et décide de profiter de cette offre. La nouvelle batterie ira rejoindre mon vieux boîtier, jusqu'à la fin de l'abonnement en cours, avant de mettre en service le nouvel abonnement inclus avec le nouveau boîtier.
A noter : Une nouvelle application iOS est disponible depuis mai 2021. Elle semble mieux fonctionner que la précédente. Elle n'est pas encore traduite en français.
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire