Le Blog

Amélioration table levage moto : un bloque roue

Imaginez... Vous avez acquis une table de levage moto après moults réflexions... Oui, vous en avez marre de vous péter le dos. Cela demande réflexion car la tirelire en prend un sacré coup. Vous l'avez enfin. Compte tenu du budget, vous avez pris ce qui vous semblait le mieux dans les premiers prix. Elle fait le job. Votre engin de 320 kg se lève et vous pouvez opérer. Mais, comme c'est le premier prix, il y a quelques petits manques qui apparaissent après 3 années d'utilisation... Pas possible de laisser la bécane dessus sans passer par la béquille centrale, ou, par l'aide de personnes supplémentaires afin de pouvoir la sangler correctement. Une solution est possible à moindre frais : trouver un bloque roue avant . 


Sans cela, les vidanges de boite vont continuer en galère avec cette huile qui se répand partout. Il y a bien quelques tutos sur Internet guidant la fabrication de ce genre d’accessoires. Malheureusement, je n'ai pas de poste à souder. Et ce, pour une excellente raison: je ne sais pas souder. J'ai trouvé mon bonheur (le secret de ce fameux bonheur n'est-il pas de se contenter de petites choses simples de la vie ?) ici. Je veux quelque chose de pas trop chère et qui ne bloque pas trop fortement la roue avant une fois la moto en place. Vais-je gagner ce pari ? 



Le colis arrive et je sais quoi faire de mon samedi.

Déballage et montage dans un premier temps. L'engin pèse son poids. De prime abord, cela a l'air solide.



Aucune notice. Je positionne la partie pivotante au plus loin pour le moment. Maintenant, il faut monter tout cela sur la table à la place de l'ancien étau de roue.





Ensuite essayer le système avec la moto. Ça ne le fait pas... Mais alors pas du tout... Le pivot n'enserre pas assez la roue. La moto bouge trop. J'essaye en déplaçant l'axe du pivot d'un cran. C'est mieux. Lorsque la moto est en place elle ne bouge plus.



Par contre, sortir la moto est impossible. D'ailleurs, je frôle la catastrophe. La table recule quand je tire sur la moto. La plaque inclinée, permettant de faire monter la moto sur la table, sort de son logement... Le bloque roue faisant toujours son office, je peux remettre cette p@&!-àn de plaque.  Mais ensuite... (voir la video). La cata était toute proche.




Faut réfléchir!!! D'abord descendre la moto. C'est le plus urgent. Je la mets sur la centrale, je démonte la partie avant et l'axe pivotant du bloque roue. Ainsi, je peux basculer la moto  vers l'avant, enlever la béquille centrale puis redescendre la moto.

Maintenant, quoi faire ? Abandonner car, décidément, c'est trop risquer et renvoyer le bloque roue ? Autre chose ? Ma table est déjà bloquée vers l'avant et si je la bloquais aussi vers l'arrière ? Il faut aussi que je puisse utiliser la table sans le bloque roue tous les jours. Et si je positionnais le bloque roue un peu plus sur l'avant ?

Banco!! J'essaye ça. D'abord, bloquer la table sur la partie arrière.


Puis, positionner le bloque roue plus sur l'avant.



Maintenant, passons aux essais.



Le bloque roue en action sans les sangles de maintiens nécessaires si je dois la laisser en place comme cela et la monter:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019