Le Blog

Mèmère fatigue ?

Oui!!! Mèmère fatigue. Malgré ces bons et très loyaux services pendant ces 6 ans et 70 000 km, elle donne des signes de fatigue. Il devient nécessaire de faire quelques petites choses pour lui redonner un peu de fraicheur sans, bien sûr, tomber dans la goujaterie du lifting grossier.

Vis vidange moteur qui fuit
Etrier arrière - pas de vis foiré



D'abord! Faire un état des lieux complet s'avère nécessaire. Les chemins, diverses routes, secousses et autres soubresauts, les intempéries subies qu'elles soient chaude, froide ou torrentielles, les petites chutes et divers montages/démontages fait par des mécaniciens peu scrupuleux font qu'un certain nombre d'éléments sont au bout du rouleaux... 


C'est le cas pour les vis de fixations de l'étrier arrière... Quand arreteront-ils d'utiliser des clefs à choc pour les démonter ? Pour y remédier, je fais appel à la magie de l'helicoil.

Pas de vis mort
Taraudage après agrandissement

Les Helicoil

Pose des Helicoils

Changement des plaquettes 


Un étrier refait et fixé correctement

Je poursuis sur la roue arrière en profitant de l'étrier démonté pour contrôler le disque. Tout va encore bien. Je le changerai sans doute à la prochaine révision. En remontant un peu sur la droite, je m'aperçois qu'une des vis du support de valise droit s'est fait la malle... Là aussi le pas de vis est fatigué. Il me faut une vis plus longue mais pas trop... Mince, je n'en ai pas dans mon stock. Bon!! en attendant je réduit en utilisant un contre écrou.



Les caches de mes injecteurs vieillissent mal. J'avais posé du ruban adhésif il y a quelques années mais, c'est vraiment très moche. Fasty (forum motoguzzi), nous ayant donné quelques trucs il y a quelques mois sur ce sujet, j'en profite aussi pour vérifier les tuyaux des blow-by. Tout va bien de ce côté là. Il n'est pas encore nécessaire que je les change. Je vire juste ces adhésifs disgracieux en posant un ruban auto-galvanisant. En effet la méthode "Fasty" demande de démonter les câbles d'injecteurs et je ne sais pas le faire... Mes doigts risqueraient de faire d'autres dégâts. Je verrai cela plus tard si ce ruban auto-galvanisant ne me donne pas satisfaction. 


Avant
Après à gauche
après à droite

Je continue en descendant vers le moteur. La bête commence à s'oublier quand elle est à l'arrêt trop longtemps. Les vis de vidange moteur et boite sont mortes... Là aussi, le fait de mécaniciens peu scrupuleux qui serrent bien trop fort dans ces organes en aluminium. Sur ces deux parties je vais essayer un truc conseillé par le doc Mandello : le kit de réparation de vis de vidange. Un taraud et des vis de diamètre juste un peu supérieur à celles d'origines.

Vis d'origine
pas de vis foiré
le kit de réparation
Je commence par le plus simple : le moteur. Je sonde tout de même le carter pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles au passage de l'outil. J'enduis abondamment ce taraud de graisse.


Tout va bien. J'y vais progressivement sans me presser. Les copeaux restent bien accrochés au taraud grâce à la graisse. Je pose la vis de diamètre M11 maintenant. Serrage a la clef dynamométrique pour ne pas retomber dans le problème.


La boite m'inquiète davantage compte tenu du manque d'accès et du fait que les pignons restent en place. Je vais devoir manier le taraud avec dextérité et douceur... Pas de bol, le taraud est trop long. Pas assez d'espace pour passer. Il me faudrait un taraud plus court ou alors démonter le support de la béquille centrale... Ce démontage ne m'inspire pas pour le moment. Je ne sais pas trop dans quoi je m'engagerais.
Je n'ai pas de taraud plus court sous la main et je ne sais même pas s'il en existe. Je fais donc une réparation pas très catholique. Un peu de filasse de plomberie, je graisse et j'essaye. Ça à l'air de tenir. Moi qui ne voulait pas tomber dans la goujaterie, c'est raté...




Je dois impérativement remédier à ce problème prochainement. Si un des lecteurs de cet article sait ou je peux trouver un taraud M11x1,5 d'une longueur maximale de 60 mm je suis preneur de l'info (contact via les commentaires ou la page contact) car le début de mes recherches est pour l'instant infructueux... 

Bon ça s'est fait. Le temps de changer les bougies. Je fais le jeu aux soupapes. Incroyable depuis que mémère a ces rouleaux (distribution changé sous garantie a 14000 km) ce jeu ne bouge quasiment jamais. Juste un petit rattrapage à faire pour une des soupapes.

Je remonte vers le guidon. Le commodo droit est desserré. démontage du rétro, du pare main et je peux accéder aux vis. Pas très compliqué. En continuant je m'aperçois que l'alimentation spécifique du GPS ne fonctionne plus, encore une fois... Le boitier chinois a encore mal supporté les vibrations. Mon alimentation externe USB est morte également. En enfonçant le câble la prise descend toute seule... Je crois qu'il est temps que je reprenne tout cela... Au démontage la prise me reste dans les mains... Tout est rouillé et complètement explosé par les vibrations. Ah!!! les accessoires ajoutés...



Je décide donc de tout changer. Mon choix se porte sur un socle double USB. On verra le temps qu'il tiendra.



La révision des 70 000 km est terminée. Mèmère est presque comme neuve... S'il n'y avait pas cet vis de vidange de boite... Elle est tout de même prête pour le voyage dans la cité des trois cultures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019