Le Blog

Au fil de la mer d'Aragon et de l'art mudéjar

Ce 21 avril à 8h00 je pars. Je pars pour 10 jours, notamment pour la ville aux trois cultures : Tolède. Ce post relate les 2 premières journées où je découvre la mer d'Aragon et l'art Mudéjar par la visite de Teruel. Ce 21 avril donc, à 10h00, je passe en Espagne peu avant Lès et Bosost par la N125 qui devient N230 en Espagne. La météo est superbe. Je suis prêt pour "être" : "En avant, calme et fou" pour citer Sylvain Tesson. 





Itinéraire des 21 et 22 Avril :





Je suis en Val d'Aran. Je passe Viehla. Le tunnel me mène en Aragon. Je longe l'embalse de Baserca. A plusieurs reprise je croise des panneaux "Catalunya". La lecture de la carte me précise que je suis juste sur la ligne de séparation entre Aragon et Catalogne. Puis c'est l'embalse d'Escales ou plutôt la "pantà d'Escales" en catalan puisque la majorité dépend de la Catalogne. 



Au fil des kilomètres je retrouve les paysages de l'année dernière (Voir cet article). Trouver un endroit pour déjeuner me permet une excursion "hors route". Je finis par retomber sur ce mur de terre immense à l'horizon. Cette fois, je ne plonge par à l'intérieur, mais je le longe par la gauche, direction Fraga.




Ma première étape arrive. Mequinenza et le début de la mer d'Aragon. Le bled semble totalement paumé. Le mer d'Aragon est formée par le barrage de Mequinenza sur l'Ebre. Elle se situe entre Mequinenza et Caspe. Pour le moment je ne suis qu'à la confluence de l'Ebre et du Segre. L'endroit est réputé pour les pêcheurs de sandres, brochets et autres silures... 


Vu d'en haut ça donne ça la mer d'Aragon (la photo n'est pas de moi)


Mais ça, ce sera demain. Je dois d'abord trouver ou me restaurer ce soir. Dieu!! Il y a peu de restaurant  et j'ai trouvé le moyen de prendre celui où sont les français. Il semble que seul des hommes soient à la pêche en ce moment...

Le lendemain, 22 avril, je dois d'abord trouver ou prendre mon petit déjeuner. En effet, le personnel de l'hotel ou je réside est en congé aujourd'hui. Puis je pars vers cette mer d'Aragon et Caspe.




La route est très agréable. Au fil des kilomètres je croise divers paysages. Après la mer ce sera la terre, puis la roche, puis la forêt, a nouveau la roche et la terre. Il s'agit du "parque natural del maestrazgo". Je finis même par tomber sur une station de ski peu après Fortanete : la station de Valdelinares. Cette route n'est certes pas la plus courte pour aller à Teruel, mais je la trouve particulièrement bucolique et diablement motarde...  Quelle diversité en 280 km. Décidément l'Aragon possède bien des trésors.

Embalse de Calanda


Près de Castelotte




Embalse de Santolea



Mirambel

Près de Valdelinares



A 15h00 je suis a Teruel. Je saute dans mon short pour faire le tour de la ville et profiter de la lumière.   Outre la richesse des éléments naturels de la province je dois découvrir l'art Mudéjar que j'ai effleuré lors de mon passage a Saragosse l'an dernier. L'art Mudéjar ? mélange hispanique et mauresque du temps ou l'islam était entré en terre espagnole.
















Un véritable bijou cette petite ville. L'autre spécialité de Teruel c'est le jambon. Mais ça c'est une autre histoire qui devrait en partie se dérouler ce soir.

Plus d'infos pour la province de Teruel :  Pdf de l'office de tourisme d'Aragon:  Terruel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019