Cette première balade de l'année 2018 est gersoise. Une boucle de 350 km entre Tournefeuille et Aire sur l'Adour.
Itinéraire :
Itinéraire :
La température est basse mais aucune précipitation n'est prévue. 9h00 départ vers St Lys. J'entre dans le Gers peu après Bragayrac et la D275. La chaine pyrénnéenne se détache merveilleusement sur ma gauche. Elle découpe l'horizon et dessine une ligne brisée. Les sommets enneigés se détachent nettement. Il m'accompagneront jusqu'à Aire sur l'Adour.
Je passe Mirande, y boit un café. Le Gers semble totalement désert en dehors des quelques petites villes ou je passe. Aucun restaurant à l'horizon. Il faut attendre Aire sur l'Adour pour que je vois le premier endroit possible pour déjeuner... Il est juste midi. Je n'ai pas encore assez faim et ne suis pas inspiré...
Un coup d'oeil sur internet me donne l'adresse d'un relais à quelques kilomètre sur la route me ramenant vers Nogaro. Passé l'endroit annoncé, mis à part une bâtisse fermée et semblant abandonnée je ne vois rien. Nada!! Il faut continuer. J'approche de Nogaro et trouve une sorte de brasserie sans grand intérêt mais au moins c'est ouvert et on peut manger. Quelle déception... moi qui pensait me régaler... Me voilà au milieu de nom évocateur comme Armagnac, Plaimont... Des panneaux annonçant du foie gras à n'en plus finir... Je me retrouve avec une assiette, un magret et quelques pommes de terres... Rien qui ne laisse un grand souvenir... Je reprend ma route vers Eauze via la D931. Je passe Gondrin et tombe sur le château de Cassaigne dans le Ténarèze: Haut lieu de l'armagnac et des côtes de Gascogne.
En poursuivant par la D142, au détour d'un virage, j'arrive à l'abbaye de Flaran. Point de moines ici. Les bâtiments sont maintenant propriété du conseil général et ils abritent le centre patrimonial départemental.
Je poursuit ma divagation hivernale sur les petites routes. Notamment la D654 qui m'amène au lac et aux halles de Mauvezin.
Cette même D654 m'emmène à Cologne et sa superbe place.
Il est 15h15. Encore quelques kilomètres et je serai de retour après ce bon bol d'air. Direction Encausse, Le Castera, Lévignac. Je traverse Bouconne, la seule forêt toulousaine puis arrive à destination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire