Le Blog

Chez les potes bretons - L'expiration (phase 2)

Cette 2ieme phase de l'expiration m'amène à traverser l'estuaire de la Gironde de Royan à la pointe du Verdon. Cette traversée me fait retrouver la chaleur. Elle ne manquait pas... Finalement. 

Passage de Royan à la pointe du Verdon




Itinéraire :



4 Aout : Hier j'ai donc passé un peu de temps avec ma fille. Elle m'a fait découvrir son environnement et partagé ses projets. Le soir venu, elle m'a conduit aux Sables d'Olonne dans son restaurant favori. Ensuite, j'ai enfin découvert à quoi correspondait les innombrables CB que je voyais passé "Côté Lounge"... Merveilleuse soirée en sa compagnie. Cela faisait un bon moment que je ne l'avais pas serrée dans mes bras. 


Je me met en route à 9h00 juste avant qu'elle parte travailler. Le temps est maussade. La pluie est prévue. J'ai la flemme de remettre les doublures étanches... Tant pis... Au passage près de La Rochelle j'essuie une courte averse. Je poursuis vers Rochefort et Royan afin d'y prendre le bateau faisant la traversée de l'estuaire. A mon arrivée à l'embarcadère, 3 motos et 5 motards vendéens me précèdent. Nous faisons connaissance en attendant l'embarquement. Ils vont à Marciac pour le week-end, retour par Sarlat. 




Après 20 Minutes de bateau je débarque. Il est 13h00 je décide de m'arrêter pour déjeuner mes premières moules-frites. De ce côté, le ciel est aussi gris mais la chaleur commence à se faire sentir. Je suis passé à 26 degrés. La lourdeur de l'air me fait bizarre. Je n'étais plus habitué ces 12 derniers jours... Je repars vers 14h00 et traverse le Médoc pour arriver dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. 


Je galère pour trouver de l'essence. Il m'en faut impérativement pour arriver à Arcachon. J'ai bien fait de réserver mes deux nuits d'hotel, ils sont tous affichés complet. Le soir venu je m'installe près des jetées pour boire une bière. Quel monde !!! Il semblerait que la tendance cette année soit au borsalino en paille. Mince!! Je n'ai que mon tourmax offert par Caberg, l'année dernière (voir ici). Et il n'est pas en paille... D'un coup je me sens envahi. Les mioches qui braillent, tous ces gens qui se bousculent. Ce monde ! Ce monde ! Mais qu'est ce que je suis venu faire ici ? 

Je dois m'échapper. Fort heureusement mon oeil, sans doute averti par mon inconscient, à repérer un restaurant isolé (et sa terrasse) près de mon hôtel situé à 900 mètres dans des rues bien plus calmes. J'y fuis m'y réfugier. Je dîne "au pique assiette" et y reste pour toute la soirée d'ailleurs. Cette terrasse est tellement agréable (autant que le dîner). J'y termine mon livre (celui commencé au Chambon - voir ici) accompagné d'un rhum vieux du Guatemala. Celui-ci glisse doucement dans le gosier en irradiant ses bienfaits et sa volupté. Je me fais repérer par mes éclats de rire (dûs à ma lecture bien sûr, pas au rhum...), moi, un homme seul... L'homonymie du prénom ne suffit pas à faire de moi un écrivain, aussi, je ne résiste pas à citer ce passage de Sylvain Tesson (dans "une très légère oscillation") :

"La théorie de la méduse :

1) Tout être qui ne réussit pas à peser sur son destin se venge en devant néfaste. 
2) La toxicité est le remède que trouve le faible à son impuissance : "Je  ne peux lutter contre flux et courants, je ne peux décider du cours de ma vie ? je serai votre poison. " 
3) La maîtrise de soi est donc l'origine de toute vertu. "

Chacun y verra son application, pour moi, c'est assez clair... 

5 aout : balade dans Arcachon et sur les plages, tôt le matin, avant la foule... 






A midi je déjeune chez" LePitt" d'huitres du bassin. J'adore !!! Celles de Cancale étaient, toutefois,  meilleures... 



Le soir, je dîne dans un endroit de secours mon premier choix étant complet. Le choix s'est fait au son de Led Zeppelin entendu dans le restaurant. Ce sera forcément de bon goût.

6 Aout : dernier jour de cette virée bretonne. Je commence par la dune du Pilat avant de poursuivre par les routes rectilignes des landes au milieu des pins et finir en traversant le Gers. 



Auberge des Pins à Sabre

Arrivée sur Toulouse en fin d'après midi.


Au final la boucle totale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019