Le Blog

Chez les potes bretons - retenir son souffle

28 Juillet : hier soir j'ai découvert un agréable endroit de mise en bouche. Bar en vue directe sur le coucher de soleil à St Malo. Quelques musiciens, un joli son et me voilà à passer une heure à attendre le repas. Belle découverte également pour ce repas. Aujourd'hui je continue le chemin des écoliers avant de retrouver mes amis à Rennes. 

Bar sur les remparts de St Malo



Itinéraire : 




Traverser la Rance, rejoindre Dinard de l'autre côté, puis St Lunaire. Le temps est frais mais pas de pluie. Peu de circulation, je profite de cette côte découpée.   J'entre dans les côtes d'Armor à Lancieux et arrive à la pointe du chevet. 

Dinard

La pointe du chevet
Pour aller au cap Frehel je traverse un territoire enchantant. Alternance de petites bois, champs et landes fleuries embaumant l'atmosphère d'un parfum bigrement agréable. Des champs de petites fleurs bleus, des phacélies je crois, en sont à l'origine. L'accès au cap se fait contre droit de parking. J'y passe de longues minutes de contemplation. 

Cap Frehel


A St Alban je prends la direction de Rennes. Je déjeune à Lamballe de quelques galettes avant de trouver la 4 voies m'amenant à destination. David m'ouvre sa porte, je stocke la moto dans l'entrée de l'immeuble en espérant que cela ne gênera personne. Quelques heures plus tard nous prenons la route pour Josselin. Cette fois, je me fais conduire. L'alignement des planètes fait que ma venue chez mon ami entre en concordance avec une fête de famille. Je vais donc découvrir les cousins/cousines et leurs conjoint(e)s respectifs pendant tout le week-end. Les festivités commencent demain par une journée de pêche. 

29 Juillet à 8h00 nous sommes à poste. Je fais connaissance avec tout ce beau monde. Ils m'ouvrent leurs portes en toute facilité. Je fais aussi connaissance avec ce fameux crachin breton. Il fera beau plusieurs fois dans la journée. Certains auront même des coups de soleil... Pendant que les cousins sont à la pêche (sans doute pour alimenter le dîner du soir) les cousines tiennent, tout de même, à assurer le dîner... 



Un drame se joue au moment du picnic: le beurre est absent... Après quelques bonnes prises, de franches parties de rigolades et une vraie bonne humeur, cette première journée de festivité s'achève par un repas d'environ 25 convives. Simplicité, convivialité et légendes bretonnes. Je suis ravi de ces nouvelles connaissances. La chaleur humaine que dégage tous ces gens couvre largement le manque de soleil. 

Dimanche 30 Juillet : visite de Josselin avant de repartir pour un nouveau repas. Découverte du palet breton (voir ici) ou mes premiers essais sont assez pitoyables. Mais l'adresse arrive doucement les heures passants... 

Josselin






Dans la journée je reçois cette information par mon épouse :



j'en informe immédiatement mes nouveaux amis. Ils veulent me passer par les armes ou me plonger dans les tripes frites (à la graisse d'urus évidemment).

Le retour à Rennes se fait tranquillement en fin de journée. 

Lundi 31 Juillet : David et Claudine (son épouse) travaillent, moi je pars, à pied, à la découverte de Condate. 

Cathédrale St Pierre de Rennes

Parlement de Bretagne 

Place de la mairie








Le blocage de la respiration s'achève. Demain je démarre la longue expiration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019