Le Blog

Chez les potes bretons : l'inspiration de l'Ouest

Lundi 24 Juillet, en route pour aller chez les potes bretons. Je démarre ma lente montée et traversée de l'ouest de la France en passant par l'intérieur des terres. C'est comme une profonde inspiration : Haute Garonne, Gers, Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Dordogne, Charente, Vienne, Maine et Loire, Mayenne, Manche, Ille et Vilaine.  






Itinéraire :



Départ sous la pluie. Serait-ce l'augure de la météo des prochains jours ?? Déjà que je me demandais si j'allais partir en raison d'une dent fracturée les jours précédents. Mais l'arracheur a fait son office et l'infection est maitrisée. En fait, il fera beau plusieurs fois dans la matinée. Le soleil s'installe après Bergerac et ses vignes. 


Je bifurque dans le vignoble du pecharmant et trouve un endroit agréable ou poser mon réchaud et mes gamelles.  J'ai quitté les vignes, plus j'avance plus les routes sont étroites. La forêt s'épaissit par endroit. Je finis par arriver au camping des gorges du chambon pour la nuit. L'endroit est particulièrement isolé. Je dine sur place, simple et sans fioriture mais prix en conséquence de l'isolement. 

J'en profite pour commencer le seul livre emmené. J'en ai tout de même quelques autres chargés dans des moyens moins propices au touché. La technologie et la recherche du gain de place ont eu raison de mes envies. Bref, celui que je peux toucher et qui me permet de profiter du feulement des pages à chaque changement s'intitule : "Une très légère oscillation" de Sylvain Tesson. . J'ai découvert cet homme et son écriture au détour de "Dans les forêts de Sibérie" il y a quelques années. J'aime ses récits et son style. Les premières pages de son nouvel ouvrage m'auront offert un éclat de rire à cette phrase : "Le mariage est l'intervalle qui sépare une passion élémentaire d'une pension alimentaire".  Est ce son profil de géographe voyageur qui m'a donné l'envie? Est ce l'homonymie d'un prénom? J'ai aussi beaucoup aimé "Berizina" dans sa version luxe agrémentée des photos de son compagnon de voyage. Mais je m'égare...

La nuit fut agréable. Ce matin, le temps est toujours maussade mais pour le moment, il ne pleut pas. Je n'essuie que quelques gouttes avant de me mettre en route. Température fraiche tout au long de cette route m'amenant à Saumur via le chemin des écoliers.

Confolens

St Germain de Confolens

St Germain de Confolens

St Germain de Confolens

Qqes part après Poitiers

Saumur
Je dors sur l'ile d'Offard dans le camping du meme nom. Il est bien plus agréable que celui d'hier et cerise sur le gateau: le centre ville est tout proche. Le soleil s'affiche après l'installation pour le reste de l'après midi. J'en profite pour faire une balade et découvrir ou je vais diner ce soir : l'auberge reine de Sicile : bonne trouvaille, isolée et fréquentée par des habitués. Je me régale. 

Nuit calme et sans pluie au réveil. Le soleil pointe son nez doucment. Le ciel est dégagé. Le temps du petit déjeuner et du démontage, le ciel se voile doucement. Je démarre et quitte saumur pour entrer dans l'Anjou. Je viens de passer au nord de la Loire. Un déluge s'abat sur moi. Cela durera 3 bonnes heures. Au détour d'un village je tombe sur un abribus qualité royale. De quoi garer la moto et envahir tous les sièges présents pour mettre un peu à sécher mon équipement. Il est un peu tôt mais je décide de profiter de l'endroit pour déjeuner bien à l'abri. J'ai même droit à des toilettes et un point d'eau. 


La pluie s'arrête a mon entrée en Mayenne... Quoi dire ? Que le front n'était pas chez les irréductibles gaulois, les clichés en prennent un coup. Depuis le départ de Toulouse je suis toujours sur le chemin des écoliers. Pas une quatre voies, des morceaux de nationales, beaucoup de départementales et de communales. Le diable est dans les détours... Je découvre Vitré et sa ville fortifiée puis monte doucement vers le Mont St Michel que je rêve de voir depuis que je suis enfant. Il de dessine au détour d'un virage avant St James, majesteux dans la Lande. J'approche, plus que quelques kilomètres...

Vitré




Je tourne un peu parmi les petites routes pour découvrir d'autres points de vue. Pour enfin partir vers St Malo mon point de chute de ces deux prochains jours et la fin de cette longue inspiration. La route cotière depuis Cancale est superbe. Je m'arrête à la pointe du groin et surprend une conversation qui me fait sourire : 

- tu n'auras pas froid ?
- Oh non il fait chaud pas de soucis, le thermomèrtre affiche 21 Degrés, pas besoin de gilet.

La plaque du véhicule indique le département 56 : des habitués de cette chaleur en somme... 

La pointe du groin


Je continue par la côte jusqu'à mon hotel (pas folle la guêpe...). La tente ressortira pour Quiberon dans quelques jours...  Je suis à l'intérieur de la cité de St Malo. Ce soir je dîne "galettes" à l'adresse fournie par mes amis rennais. 

Après une bonne nuit je découvre l'incontournable du coin : la balade sur les remparts de St Malo. Pour midi ce sera forcément quelques huitres de Cancale. 














Demain, je change de phase. Après la longue inspiration, je passe au blocage du souffle. Je rejoins "Condate" et mes amis pour les cinq prochains jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019