Le Blog

Balade dans la vallée des Aldudes

La vallée des Aldudes... Kesako ? 
Un p'tit coin de paradis au pays basque, dans les terres de basse Navarre plus particulièrement dans le pays "Quint". Sorte d'enclave française en Espagne  (ou l'inverse ?)... Mais ne réveillons pas  l'histoire franco-espagnole devenue calme en ces temps modernes. Voir ici pour rêver et pour comprendre.






Bref, me voilà fin mai en route avec mon fidèle destrier pour rejoindre le Kintoa et goûter ce fameux "pie noir" du pays basque.




Itinéraire :



Plus j'avance, plus le temps devient maussade et menaçant. Je passe en Espagne à la Pierre St Martin, dans la purée et une fine pluie. Le pari espagnol pour rejoindre la vallée des Aldudes s'avère judicieux. La météo est moins mauvaise de l'autre côté des Pyrénées.

montée à la Pierre St Martin

Côté espagnole de la Pierre St Martin


Je déjeune à Isaba et continue ma route. L'entrée dans la vallée des Aldudes par le côté espagnol est toujours aussi agréable. J'adore ce passage dans les sous bois pour déboucher sur un paysage magique sur les hauteurs. Me revoilà en France sitôt la station service passée. Encore quelques kilomètres de descente  puis le village des Aldudes apparait.



Vallée des Aldudes

Aldudes



Ma semaine s'achève. Pour la route du retour je m'enfonce d'abord vers Urepel et les petites routes afin de passer par les crêtes, le Kintoa vers Pampelune, les pâturages franco-espagnole et retour à Urepel par les abris de chasse à la palombe.


Vallée des Aldudes au dessus d'Urepel









Maintenant, je peux rentrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019