Le Blog

Se passer d'un appareil photo en voyage - Est ce possible ?

Depuis quelques années trotte dans ma tête l'idée saugrenue que je pourrai peut-être me passer d'emporter mon appareil photo et, ainsi, gagner un peu de place. En effet, depuis que j'ai eu en main mon premier iPhone 4, je me suis assez vite rendu compte que la qualité des photos faites avec ce smartphone était presque meilleure qu'avec mon vieux Canon Powershot S5IS si ce n'est quand j'ai besoin de zoomer sur une zone. 
Depuis 2 ans j'ai aussi une Gopro Hero 4 et je suis passé sur un iPhone 6. Le saut qualitatif est encore plus grand... La Gopro me permet d'avoir l'objectif grand angle que je n'ai pas. 
Lors de mon dernier voyage j'ai encore ammener le Canon. Il n'a servi que pour faire des portraits à distance en utilisant le zoom optique.  Si ce n'est sur ce point j'aurais largement pu me passer de m'encombrer de l'appareil, des 4 batteries se secours et du chargeur... 
Je suis de plus en plus déçu des images du Canon compte tenu du capteur CCD d'ancienne génération de qualité bien moindre que les appareils actuels, de mon smartphone et de la Gopro.

Que faire pour s'en passer totalement sans acheter un nouvel appareil encombrant ? J'ai besoin d'un grand angle et d'un téléobjectif permettant de zoomer parfois sur quelques détails. 

Et puis je suis tomber la dessus : 

voir sur Amazon




Vu le prix réduit, je me décide aussi pour un bouton bluetooth me permettant de déclencher sans avoir à toucher l'iphone : 

Voir sur Amazon


Le site de Camkix renvoie sur Amazon pour les achats.
Une semaine plus tard, le tout est à la maison. Le colis est composé ainsi :


Après déballage, je suis en présence de ces équipements : 


Il n'y a plus qu'à essayer. Le bouton bluetooth doit surtout servir pour l'usage du téléobjectif. Le jumelage se fait sans souci dès la mise en fonctionnement sur les deux équipements. Mon prochain voyage n'étant pas pour tout de suite, je sors dans le jardin afin d'y trouver un lieu pouvant servir de référence à toutes les photos. 


Photo de référence sans artifices
Photo avec complément fish-eye
Photo de référence sans artifices
Photo avec complément grand angle
Photo de référence sans artifices
Photo avec complément téléobjectif

Le téléobjectif possède une molette de réglage de netteté.

Je suis assez bluffé par la qualité des objectifs. Reste à voir comment cela évolue avec le temps, les manipulations et le transport. La prochaine balade se fera avec ce matériel. Certes, cet équipement ne couvre pas toutes les situations nécéssitant rapidité et discrétion mais 90 % des photos que je fais peuvent être réalisées et cela devrait combler la déficience de mon vieux Canon et de son capteur CCD sans avoir besoin d'acheter un nouvel appareil pour le moment.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019