L'autre désert : Los Monegros - Le retour

Retour par La Rioja, le Pays Basque et la Navarre. Paysages sublimes et inattendus. Il n'y avait pas que cela d'ailleurs d'inattendu...

Depuis la route des dinosaures...

Itinéraire suivi :

en bleu : trajet du 27 avril.
en rouge : trajet du 28 avril.
en vert : trajet des 29 et 30 avril.

Jeudi 27 Avril : Je quitte Saragosse à 9h00. J'ai perdu 20 degrés en 48 heures. Il fait 7 degrés. Autant dire que j'ai remis les doublures, la polaire et les gants d'hiver. Initialement je pensais rejoindre Tudela via les pistes et les Bardenas mais la pluie tombée une bonne partie de la nuit m'en a définitivement dissuader. Je n'ai que mes Anakee2 montés en Grèce et ils sont en fin de vie. Pas envie de tenter la boue dans ces conditions. Du coup ce sera un passage en Navarre avant de rentrer dans la Rioja que je ne connais que via ces vins jusqu'à présent.

L'entrée dans la Rioja est fracassante. Voilà que je monte un col : celui de Piqueras. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. La température passe à -2 degrés, la neige apparait et le givre s'accrochent aux branches. C'est, certes, du plus bel effet mais fais frisquet...

Poignées chauffantes à fond je poursuis malgré le froid. De toute façon je ne vais pas m'arrêter là... L'environnement est somptueux. La route est plutôt large, c'est la N-111, je la quitte pour la route des dinosaures : ruta del leza y jubera. Au dessus de ce nom apparait une image de dinosaure, c'est donc ma conclusion. Bien plus petite et étroite que la N-111, je l'aurai plutôt appelée la routes des vaches et des cheveaux en liberté...

La température finis par remonter à 8 degrés et le soleil darde, un peu, ces rayons bienfaiteurs. Après le passage de Logrono je frise même les 10 degrés. Cela me conduit d'ailleurs à prendre mon repas. Encore un peu et je suis à Laguardia, charmant village médiéval, trop à mon goût (trop fermé).

Début du vignoble des Rioja et au loin Laguardia

Laguardia

Je suis presque arrivé à ma destination : Haro, à priori le village capital du vignoble des Rioja.

Haro

Vendredi 28 Avril : Je continue le retour au pays. En montant dans le vignoble j'aperçois le sommet ou je suis passé hier. Il est bien plus blanc. Je m'approche doucement de la frontière en traversant Pays Basque et Navarre.

Vignoble des Rioja - au loin le col de Piqueras bien plus enneigé qu'hier

Paysage de Navarre

Pause déjeuner avant Pampelune.

Cette nuit je suis à quelques kilomètres de la frontière. J'espérais avoir trouvé une sorte d'auberge, pour la nuit, perdu dans la montagne mais c'est plutôt un complexe hôtelier...

Samedi 29 Avril : dernier jour dans la montagne. Sur les hauteurs d'Elizondo le vent est terriblement violent. Le soleil est rayonnant mais ce vent gâche un peu la fête. Je m'arrête, tout de même, faire quelques photos quand soudain j'entend un truc tomber... La mob est au sol, couchée sur le côté... Le vent a réussi à bouger les 320 kg. J'en suis pour un pare-main. Le levier de Stefano Bolcato a joué son rôle: il s'est relevé sans casser. Faut juste que je sorte les outils pour remettre au bon endroit le bocal d'embrayage.

Au dessus de Garzain

Et oui!!! un motard prend sa moto en photo, tout le temps.... impossible de l'en empêcher...
Pour les personnes qui liront et que je dois retrouver là d'ici un mois.

La vallée des Aldudes

Passage en France dans cette enclave en territoire espagnol, j'arrive dans la vallée des Aldudes chez les cochons de Pierre Oteiza. Cette nuit sera à Pau et demain, retour à la maison. Cette balade dans les Monegros m'a ravi.