Le Blog

L'autre désert : Los Monegros - La découverte du territoire.

24 Avril : Jour d'entrée dans les Monegros. Après quelques péripéties technologiques je finis par y entrer. Plutot bluffant le paysage. 

Monegros - Sur les hauteurs de la Ruta de Jubierre
Sur les hauteurs de la "Ruta de Jubierre"




Itinéraire de cette partie :

en rouge : trajet du 24 avril
en bleu : trajet du 25 avril




Je quitte Barbastro pour rejoindre une piste pres d'Aler via la N-123. Arrivé sur zone, je veux basculer sur mon GPS Topo mais Oziexplorer fait de la résistance. Malgré plusieurs dizaines de minutes de bataille, pas moyen de le faire démarrer... Je n'ai que les cartes imprimées avec moi. Pas suffisant pour essayer... Je me réoriente en cherchant le moyen de rejoindre l'entrée de la "ruta de Jubierre" vers Sarinena (Elle est balisée) par les petites routes. Heureusement "IGO" configuré par les surdoués de la dreamteam du skin fonctionne à merveille. Le choix de cette route est bon et agréable. D'abord Benabarre, puis Peralta de la sal, San Esteban de Litera puis je vois ce mur de terre et de roches devant moi, immense. 


Au loin, ce mur de terre et de roches

J'arrive à Sena. Je fais le plein et trouve l'entrée de la "Ruta de Jubierre". "Ruta" cela veut dire piste (et non pas route goudronnée)... Elle est large et facile. D'autres permettent de s'échapper autour mais elles sont parfois plus difficiles.  C'est parti pour la découverte des Tozals. Il fait chaud. La température grimpe rapidement. L'été doit être terrible. L'univers est assez envoutant, bien plus que les Bardenas. Je passe deux heures à jardiner. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'ombres... Chaque arrêt implique une bataille rangée avec les mouches, très envahissantes. La zone est pastorale et de nombreux ovins y habitent aussi.

Entrée de la "Ruta de Jubierre" vers Sarinena














Je finis pas sortir et décide de rejoindre Castejon de Monegros par la route. Il est 14h00, j'avise une église sur un promontoire et décide d'y aller pour mon déjeuner. Le batiment me fournira l'ombre et la fraicheur. Je poursuis vers saragosse ou j'ai trouvé un hotel peu cher pour les 3 prochaines nuits.

Eglise de Castejon de Monegros

Cette petite route est délicieusement agréable. Je suis quasi seul, je m'éclate émotionellement au guidon de cet engin, j'en prend plein les yeux avec les paysages. Je finis par rejoindre une autoroute me faisant entrer dans Saragosse. 

Route A--1104 de Castejon de Monegros à Villamayor de Gallego
Une trouvaille matinale m'a fait réserver pour 3 nuits dans cet hotel (voir la carte des bons coins). Avoir un camp de base est toujours plus simple. Cette ville ne m'attirait pas de prime abord. En regardant la carte, on la voit au milieu de plaines et tout cela semble sans grand intérêt... Grave erreur, M'sieur Dame. Mais j'y reviendrai. Faut toujours se méfier de ses jugements hâtifs... 

Nous sommes donc, maintenant, le 25 avril. Je rejoins Villamayor de Gallego pour entrer en piste (partie bleu de la carte)... Oziexplorer est de retour, un petit nettoyage de fichier semble lui avoir fait du bien. Je pars pour une journée dans la sierra de Alcubierre. D'abord des champs cultivés auxquels succédent les prémices des forêts aragonaise. Les pistes sont faciles. Côté paysages, rien de comparable avec les surprises de la "Ruta de Jubierre" d'hier mais il y a de beaux panoramas. Je poursuis comme cela jusqu'à Senes de Alcubierre où je retrouve la route A-1211. 

quelque part pres de Lecinena

Fin de piste a Sene de Alcubierre
Elle me mène à Alcubierre que je traverse afin de trouver la "Ruta de San Caprasio menant à l'ermitage de San Caprasio. D'abord large et facile, elle se fait ensuite plus technique à l'approche de l'ermitage. Devenant même difficile (pour moi) en raison d'ornières et de marches assez fortes (sans doute dûes à des intempéries récentes). Je dois maintenant rejoindre Farlette pour retouver du bitume. Mais il faut tout descendre... Pas facile mais ça passe.

Au sommet: l'ermitage de San Caprasio, ma cible



Depuis l'ermitage de San Caprasio - Maintenant, il faut redescendre...

Vu d'en bas : a gauche l'ermitage et à droite la "Torraza"

Plein les bottes c'est fini pour aujourd'hui. Remettre les assistances et retour  à la civilisation.

Au terme de cette journée de pistes il est 16h00. Je suis éreinté mais ravi. (voir à la fin de l'article les Pdf de description). Un orage et la pluie s'invite pour cette fin de partie. Je trouve de quoi laver la moto a Saragosse afin d'enlever toute cette poussière. 

26 avril : journée sans moto et découverte de Saragosse, la surprenante... Comme dit plus haut, je n'avais pas une grande envie de passer du temps ici. Pourtant, cette ville mérite le détour. Elle a beau être placée dans un endroit pas très "fun", sa richesse culturelle est immense. Les gens sont d'une approche joyeuse. Dès la première soirée de lundi, l'ambiance générale m'a séduit. Je passe donc cette dernière journée à visiter la ville à pied.

Marché couvert

San Juan de Los Panetes

Basilique de Nuestra Señora des Pilar

Palace Aljaferia

Arènes


Faculté de Médecine


Fouille près du musée Théâtre Caesar Augusta



Cathedrale Del Salvador de Zaragoza

Basilique de Nuestra Señora des Pilar




Plus d'infos : 

Pdf de l'office de tourisme des Monegros :

Carte générale des Monegros
Ruta de Jubierre
Itinéraires dans les Monegros

Des infos sur les pistes (sur demande l'auteur peut vous envoyer ces pdf) : ubats hors pistes



1 commentaire:

  1. Bel endroit visité ! Beau reportage...
    J'irai en septembre !!!
    Vous n'avez pas honte de faire envie aux gens qui se promènent sur votre site ?
    Merci pour ce riche partage.
    Pierre

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019