Le Blog

Sécurité en voyage - tout est déjà dit ?

Une simple recherche sur votre moteur préféré donne déjà beaucoup de résultats sur ce sujet. Une simple lecture permet de se faire une idée. Suivre les conseils prodigués contribue à cette sécurité. C'est important (voir quelques liens fournis en bas de page). Mais au fait, l'insécurité en voyage, c'est quoi ?




Se faire dépouiller de son argent et de ses biens ? Risquer sa vie ? Subir une agression physique ? Avoir un accident ? Se faire arnaquer ? La barrière d'une langue étrangère ? Bien d'autres choses encore...  Bien sûr, ici, je ne parle pas de terrorisme, de pays en guerre et autres zones de non droit ou un simple voyageur ne met pas les pieds.



L'insécurité commence avec la perte des repères.  Quand je suis installé dans mon canapé rien (ou presque) ne peut m'arriver... Voyager c'est sortir de sa zone de confort. Alors quoi ? je dois avoir peur tout le temps si je suis dehors ?




La peur de l'inconnu nourrit le sentiment d'insécurité. Cette lapalissade est, sans doute, le coeur de la réflexion.


Que voulez-vous quand vous êtes en voyage ? Vous sentir bien sans doute. Mais "bien" c'est quoi pour vous ? Répondre à ces questions permet la mise en lumière de vos besoins, de vos peurs...  Ma petite expérience me conduit à indiquer qu'il faut aussi rassurer ceux qui restent: leur sentiment d'insécurité et leurs peurs ont aussi un impact sur votre voyage.

Bon, tout ça pour dire que l'insécurité c'est avant tout dans la tête. Et donc ? je fais quoi moi ? avant de partir avec ma pétrolette...


L'expérience tirée de mes voyages me conduit à vous faire part d'une approche personnelle basée sur deux axes :
  1. Identifier et préparer.
  2. En route, faire preuve de bon sens, lâcher prise et savoir renoncer.

Identifier et préparer :

En effet, la peur n'évite pas le danger. Par contre, elle va pourrir votre vie et vous faire renoncer trop tôt à des choix sur la base de mauvais arguments. Pour commencer :
  • Identifier vos peurs et celles de vos proches. 
  • Classer les selon votre ordre d'importance. 
  • Retener les plus prégnantes. 
  • Face à chacune d'elles, identifier ce que vous pouvez faire, qui dépend de vous, pour  réduire l'impact sur vous et votre entourage. 
  • Mettez vous en marche pour réaliser les actions identifiées avant votre départ. 
Avant de partir 3 mois dans l'Est de l'Europe en 2016, j'avais peur de la panne mécanique. Me retrouver seul quelque part, dans un coin paumé, sans savoir quoi faire était, pour moi, angoissant. Cette angoisse venait du fait que je ne connaissais rien à la mécanique. Quand j'ai décidé de faire ce voyage, j'ai aussi décidé de me former à la mécanique moto afin de connaitre ma machine, savoir la démonter, savoir la remonter et pouvoir la dépanner avec les moyens du bord. Cela ne veut pas dire que s'il m'était arriver quelque chose j'aurais pu m'en sortir seul... Cela veut juste dire que je suis parti sans peur au ventre à ce sujet. J'étais dans un sentiment de sécurité avec cette impression de savoir que je pourrais, sans doute, m'en sortir en cas de pépins.

En route, faire preuve de bon sens, lâcher prise et savoir renoncer :

« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. » (100 000 dollars au soleil - Jacques Audiart).  S'agit-il d'une preuve de bon sens ?

Ecouter son instinct plutôt que ses peurs dans certaines situations est une preuve de bon sens. Le principal danger vient de soi, pas des autres. En effet, dans la très grande majorité des cas, les problèmes surviennent suite à une mauvaise décision ou un comportement inadapté face à des risques mal mesurés. Il y a plus de risques de faire un mauvais choix que de faire une mauvaise rencontre.

Renoncer à aller dans l'endroit choisi selon ce qui se passe, l'état de la route ou du chemin, et les informations dont on dispose, est une autre preuve de bon sens.
Durant mon dernier voyage j'ai souvent été confronté à des angoisses envahissantes. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'elles étaient dues aux clichés installés dans mon cerveau et aux peurs de perdre certains biens matériels. Lorsque j'ai pu lâcher prise sur ces éléments, la sérénité s'est installée pour longtemps et mon plus grand bonheur. J'ai décidé de faire confiance, tant qu'aucun élément tangible autour de moi n'altère cette confiance.
Par exemple, en cours de route, j'ai renoncé à aller en Turquie compte tenu des évènements politiques et de l'évolution des actes terroristes de cette région du monde. Ai-je eu tort ? Ai-je eu raison ? Peu importe!! C'était ma décision du moment. Elle était importante pour moi et la sérénité du reste de mon voyage.

Ressources utiles :




Si vous voulez la grosse cavalerie j'ai aussi trouvé cela :




Et enfin, pensez toujours au fil de sécurité ariane pour déclarer votre voyage, votre itinéraire et vos dates. En cas de coups durs, cela vous servira.




Pour finir :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019