Le Blog

Balade entre Arize et Plantaurel : le lac de Mondély

Les beaux jours s'installent. Pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir l'explosion printanière en Ariège, un lieu qui me tient à cœur :  le lac de Mondély.






Itinéraire :



Accès itinéraire via visugpx (téléchargement possible):

Je traverse en premier lieu les plaines de Haute Garonne avant de rejoindre le Volvestre. Toutes les routes empruntées sont des voies départementales ou des chemins vicinaux. J'arrive à Ste Croix Volvestre par les hauteurs. Le petit lac de Ste Croix est toujours là, le village s'échelonne dans la végétation alentour. Superbe!! 


Je poursuis ma route en longeant le Volp. Souvenirs de mes premières Fario à la cuillère à mon arrivée dans cette région d'adoption il y a presque 25 ans. J'arrive à Merigon, et poursuis sur la D627... Erreur... Je dois emprunter la D15, prendre de la hauteur dans le massif, passer par Camarade et rejoindre Le Mas d'Azil. La végétation est splendide. Les odeurs d'arbres en fleurs sont omniprésentes. C'est la touche particulière de cette balade. 





Passé la grotte du Mas d'Azil je me dirige vers Gabre puis prends à droite vers le lac de Mondely entre Arize et Plantaurel. La petite route serpente dans le massif. Les premières fermes isolées apparaissent. Après quelques minutes derrière un tracteur bloquant le passage, la route se libère. Le lac se découvre... Bien planté au milieu des sapins.  




Il est presque midi. Je rejoins la partie aménagée pour me restaurer. Je m'arrête près de la petite plage. Il y a peu de monde. Le temps de sortir mon pique-nique un couple se dirige vers moi en jetant des regards vers la moto. Monsieur engage la conversation en ayant toutefois, pris soin de me demander si cela ne me dérange pas. Il souhaite des renseignements sur la Stelvio. Sur ces entrefaites, un autre homme arrive et me demande s'il peut prendre la moto en photo. Nous sommes 6 personnes sur le lieu.  Quelle star cette stelvio !!! monopoliser 66 % d'une population... Mais je reviens à ce couple. Après quelques minutes d'échanges j'apprend que Madame est plus branchée GS (BMW pour les novices). Monsieur, de son côté est, comme je l'écris un peu plus haut, tenté par cette stelvio. On discute un moment.

Bref, Madame, Monsieur, si par hasard vous lisez ces lignes un jour : encore merci pour cet échange sympathique et dites moi, au final, ce que vous avez choisi...



Mon casse-croûte terminé je continue la route en direction de La Bastide de Sérou. Enfin, route... ça n'en est plus une. Jusqu'à Suzan ce n'est que nids de poule, crevasses et autres trous béants... Enfin un bitume correct réapparaît. La campagne est magnifique.



Arrivé à La Bastide de Sérou je dois trouver la route me permettant de rejoindre la Vallée de la Lèze. L'une est directe mais je préfère me perdre sur les plus petites en prenant la direction d'Alzen, Serres sur Arget et St Martin de Caralp. Les courbes représentées sur la carte sont bien trop alléchantes. Certes, la carte n'est pas le territoire mais quand la représentation est conforme à la réalité...




Enfin je rejoins la vallée de la Lèze après Pailhes.  Un dernier petit arrêt à St Suzanne pour contempler l'église romane et je rentre à la maison, ressourcé pour un temps.



1 commentaire:

  1. Vous habitez une bien jolie région. Je lorgne souvent de ce coté ci de la France pour mes idées de ballades, mais de Lyon il faut prévoir plusieurs jours. Ça ne saurait tarder!!
    Bonnes ballades
    AC

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019