Le Blog

Prendre l'air Alpin 8 ieme et dernière partie

Jeudi, date du départ de l'environnement alpin. Il pleut encore... Ma destination est l'Ardèche pour une étape à Aubenas, à priori.






Hier soir je suis retourné au bistrot d'Antan afin de remercier les propriétaires pour leurs indications de balades à faire. J'en ai, bien sûr, profiter pour y diner. Mes adieux a Briançon se sont passées de belles façons... Ce matin, à l'heure du départ la pluie s'arrête. Incroyable... Arrivé à un feu, près du lac de serre ponçon, un cycliste bifurque audacieusement vers moi. L'homme me parle mais je n'entends pas en raison de la musique. J'ouvre la visière, il se rapproche... En fait, il veut savoir si j'ai remplacé ma distribution (un ancien gros point faible de mon modèle de moto). Il m'indique avoir posséder ce modèle et en avoir bavé malgré le plaisir qu'il avait avec cette moto. Il est dangereusement en équilibre alors on arrête là, la discussion... apres les salutations d'usage de ce moment amusant.

La pluie revient peu après Gap. Et pas qu'un peu... Je me pose pour manger et essayer de sècher à Luc en Diois. Le passage des cols a été difficile avec cette pluie, les amas de feuilles et les éléments tombés au sol. Une chose est à souligner durant ce trajet pluvieux, très humide et glissant : la bienveillance et la sollicitude de toutes les personnes croisées quel que soient leurs âges, sexes et professions. Tous, sans exceptions, que ce soient des cafetiers ... je n'ose mettre le "e" entre parenthèses, des passant(e)s, des client(e)s de bistrot....

Le soleil fait son apparition juste après mon départ de Luc. Le GPS part à gauche, justement par une toute petite route, pour le col de Pennes. Beaucoup d'éboulis et de coulée de boue mais la route offre une vue magnifique. J'apprécie... L'acalmie météo également.




Au sommet, je prends la direction de ce qui semble être les gorges de la Drôme. En tout cas, c'est la tumulteuse rivière en contrebas. La route virevolte le long du cours d'eau au milieu des immenses parois. Je ne me m'attendais pas a voir cela et j'en suis très agréablement surpris. D'autant plus apprécié qu'un grand soleil s'est maintenant installé. Enfin je sèche...



Dès que je rejoins une route plus large et plus rectiligne la température redevient "normal" pour septembre et je peux, enfin, retirer quelques couches. J'entre en Ardèche.


Curieusement il n'y a aucun hotel au centre d'Aubenas. Je me retrouve à Vals les bains, charmant village, pour la soirée, le diner et la nuit. L'hotel/restaurant choisit est délicieusement désuet.


Vendredi, en route pour mon avant dernière étape. Direction Alès dans un premier temps, ensuite Anduze. Le soleil est enfin au rendez vous dès le matin et pour la journée. Dès mon passage dans l'Herault, les stigmates des récents orages sont présents. De nombreuses petites routes sont coupées, le bitume est en mauvais état... Le passage dans les massifs sur la bordure des Cévennes est très agréable par ce temps. Je profite d'un camion barrant la route pour faire mon arrêt méridien et faire ma dernière popote.


La route sera bloquée pas mal de temps. Ils déchargent un troupeau de moutons. Ensuite ce sera Pompignan, Viols le fort, Clermont l'Herault et enfin Lamalou les bains. Ma dernière étape est dans un endroit déjà décrit dans un article précédent : L'arbousier.


Demain, mon retour vers Toulouse se fera par le Sidobre. Me voilà à la conclusion de cette balade alpine. J'en suis satisfait meme si j'aurais aimé avoir un temps plus clément et plus doux. Pour l'instant, je prends un verre à l'hotel en écrivant ces lignes. Une dame vient de s'installer près de moi. Elle allume sa cigarette avec élégance. Elle commence ouvertement à me draguer, d'autant plus que maintenant elle sait que la moto, juste à côté, est à moi. Elle aimerait bien faire un tour. Le seul problème est qu'elle a 95 ans et, sans sa canne elle ne marche pas... Je vous laisse, elle est très bavarde et du coup, je suis occupé... Elle veut tout savoir de mon voyage.






2 commentaires:

  1. attention à la fracture du col du fémur à cet âge là, quand elle redescendra de ton destrier ! :-))))

    bon retour à ta maison.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sylvain
    Super ton reportage, vraiment très bien.
    Pour moi je serai demain, donc le 22 sept à St Chinian, pas très loin de ton étape de ce soir.
    Dommage, mais nos routes se croiseront bien sûrement un jour
    Très content d'avoir fait ta connaissance
    Nous restons en contact par le blog ou en MP.
    Amicalement
    Michel

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019