Le Blog

Prendre l'air Alpin... 6ieme partie (La haute vallée de Nevache)

Oui la haute vallée de Nevache, le plus bel endroit depuis mon départ, sans conteste, selon mes critères. Mais d'abord il y a eu le col de d'Izoard.




L'itinéraire :


Pas de pluie prévue aujourd'hui. Une balade de 200 km. D'abord, direction le col d'Izoard. Au sommet, un conducteur de car, ayant laissé ses clients, contemple le paysage. A mon arrivée, il vient voir la moto et discute quelques minutes. Il est de la région et motard. Après ces quelques minutes d'échanges cordiaux, je prend congé. Direction Abries et ensuite Saint Véran en passant par Chateau Queyras.








D'après les informations disponible à Saint Veran il s'agit du village le plus haut d'europe. Je ne suis pas sous le charme. Je décide donc de redescendre vers Guillestre. Il est tôt et plutot que m'arrêter à Briançon j'irai jusqu'à Névache voir cette haute vallée dont on m'a parlé les jours précédents. La route amenant à Guillestre suit un canyon magnifique. Il faut passer de nombreux tunnels. Un camion me croise d'un peu trop près dans l'un deux. J'en suis quitte pour une belle frayeur.



Passer Briançon je pars donc vers le petit village de Nevache. Il est midi trente quand j'y arrive. Après avoir garé la moto je me promène un peu pour admirer les maisons et chalets, superbes, mais aussi en quête d'un endroit ou manger quelque chose. Je tombe sur l'auberge Guillaume et m'y arrête malgré la vétusté de la façade. Je suis le seul client. Quelques touristes déambulent dans le village. Le couple qui me reçoit est charmant. Je veux juste un petit en-cas. Cela tombe bien, leur formule a 10 € (omelette fromage, salade et faiselle) me convient tout à fait. L'omelette est merveilleusement cuite, la salade est bonne, bien assaisonnée et la faiselle, fabriquée sur place, accompagnée de myrtilles, est à tomber.






Je reprends la route qui continue encore quelques kilomètres jusqu'à un refuge et des départs de randonnées. Le restaurateur m'a indiqué que je devais continuer car le plus beau était là haut. Son affirmation se vérifie aisément... C'est le plus bel endroit que j'ai vu depuis le début de ce voyage. L'ambiance n'est pas oppressante, les odeurs sont agréables, l'écoulement du torrent donne un son propice à se laisser aller... Et le paysage est splendide. Je ressens une grande sérénité à me laisser emporter par cet endroit. D'autre part, une rencontre inopinée ajoute un charme particulier. En effet je croise un attroupement de marmottes. Cela m'oblige à m'arrêter, malgré ma très faible vitesse nécessaire à la contemplation, si je ne veux pas les écraser dans leurs fuites.  







Je finis par quitter cet endroit enchanteur, paradis des randonneurs et des pêcheurs. Je suis de retour à Briancon pour 15h30. Demain, j'irai voir ce farmeux bourbier au dessus de Sestrières afin de décider, ou pas, de faire la Strada del Assietta pour ma dernière journée ici.



6 commentaires:

  1. hello
    sympa les images encore ce soir
    et le parpaillon c'est quand? je ne connais pas la région alors je ne géolocalise pas ce passage ;-) tu nous raconteras?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Laurence,
    je ne ferai pas le parpaillon. Il a trop plu depuis qqes jpurs et seul, cela ne me semble pas raisonnable. Demain je vais aller voir l'assietta et j'aviserai selon les choses apprises avec JP.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvain
    Bon, je suis de retour en Savoie et je profite d'un petit moment pour voir ton périple.
    Même si je suis de la région ( adoptif seulement ) il faut reconnaître que c'est réellement beau.
    Pour le Parpaillon, et avec le profil de tes pneus, ce n'est pas très raisonnable avec la pluie de ces derniers jours.
    Michel Viste

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Michel.
    Pas fait l'assietta non plus. Ce matin pluie battante et plafond très bas. Dans la purée à sestrières... Du coup je n'ai meme pas essayé de monter. Petite boucle italienne en remplacement avec la découverte de Susa. Demain je commence le retour. A bientot j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Avec grand plaisir pour te retrouver.
    Ici ce matin, c'est pluie. Le ciel est très bas et la journée s'annonce humide ...
    Quelle est ta route du retour à la maison ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Michel
    Gap, Luc en diois, Col de pennes, gorge de la drome, aubenas (étape), puis peut etre traversée des cévennes ou autre chose pour rejoindre une étape vers clermont l'heraut ou lamalou avant de rentrer à la maison.

    RépondreSupprimer

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019