Le Blog

Prendre l'air Alpin... 4ieme partie

La soirée d'hier a tenu ses promesses. Découverte de la ville et de ses attraits. Bon repas à la vache qui volle et cocktails au diagonal. Une douceur surprenante de la température s'est installée pour la soirée. Je consacre la matinée de ce vendredi a un peu de lessives et quelques courses avant de partir en promenade et découvrir Martigny plus avant.




Quelques vestiges romains sont présents dont un amphithéatre :











Les tarifs Suisse étant nettement plus élevé qu'en France je prends mon repas de midi au camping. Le temps était maussade jusqu'à présent. Un beau soleil offrant une chaleur réparatrice fait son apparition. 2 heures de sieste plus tard je retourne au bourg afin de préparer mon itinéraire du lendemain et trouver un endroit ou me poser afin de bouquiner avant le diner. Je tente une crêperie. Cela n'a rien à voir avec les galettes bretonnes et c'est assez surprenant... En soirée, je jette un coup d'oeil à la météo prévue sur Briançon pour les jours à venir. C'est pas bon du tout pour Dimanche qui est le jour prévu de mon arrivée en ce lieu. J'ai prévu le circuit suivant :


Et, je me vois mal passer tous ces cols sous une pluie battante et des orages violents comme annoncé... Je décide donc de partir demain samedi et de supprimer mon tour autour du lac Léman. De fait, je ne pourrai pas non plus faire la visite de la collection Matisse à la fondation Gianadda. J'envoie un email a l"hotel réservé à Briançon afin de signaler mon arrivée un jour plus tôt.
Réveil matinal, samedi, afin de tout démonter. A 10h00, direction le col du grand Saint Bernard. La température est glaciale au passage du col.





La route du côté italien est particulièrement abimée. De nombreux passages sont à circulation alternée. Depuis mon passage en Italie je trouve les motards particulièrement sympathique à mon égard. Ils me font des signes bien plus appuyés que le signe habituel. Leurs regards est aussi particulièrement souriant. Soudain je fais le rapprochement : ma moto bien sûr... Motoguzzi, comment ne pas y avoir penser plus tôt...



J'arrive dans la montée du col du petit Saint Bernard vers midi, le temps d'une pause au bord de la route, je passe le sommet du col vers 13h00 et entre en France.


Direction Val d'Isère et le col du Liseran. Un arrêt un peu long a un un feu de circulation alternée me permet de voir une marmotte en train de humer l'atmosphère... Le soleil est radieux, la température est agréable jusqu'à Lanslevillard ou je bifurque vers le col du Mont Cenis et l'Italie à nouveau. Le thermomètre passe a 5 degrés et un vent violent perturbe mes trajectoires.







Au sommet je longe un lac. Je ne le vois pas mais le GPS me l'indique sur la droite. Dommage, je suis dans les nuages et la vue est bouchée... Il n'y aura plus de photos aujourd'hui. J'amorçe la descente vers Susa, la route est magnifique. Les virages sont incroyables. Arrivé a Susa, je décide de prendre l'autoroute pour terminer, la fatigue de la journée est maintenant accumulée et il est grand temps que j'arrive. La pluie commence d'ailleurs. La route est mortel d'ennui, 50 km dont la plupart sous des tunnels... Enfin j'arrive à Briançon. Dimanche sera un jour de pluie et de repos à l'hotel... La température est glaciale à ce début de soirée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019