Le Blog

Balade albigeoise entre Tarn et Segala

Le guidon frétille, la poignée droite a besoin de bouger davantage.  Le temps, superbe à cette fin Juillet, est bien installé depuis plusieurs jours. Et si je partais sur la journée pour une découverte de l'albigeois, entre Tarn et Ségala ? 
Banco. 



L'idée de ce tracé vient d'un dépliant de l'office de tourisme du Tarn (The Tarn by moto) trouvé lors de la visite du jardin des martels près de Giroussens. 


 

Itinéraire suivi : 



La surveillance poussée du bouddha chinois de la première photo m'impose une attitude zen pour la journée... Les premiers tours de roues sont enchanteurs. La douce fraîcheur matinale est bien agréable. La campagne arrive assez vite après Toulouse. J'arrive à l'Isle sur Tarn et décide de m'y poser quelques minutes pour un  café. C'est jour de marché.

Isle sur tarn


























































Les terrasses sont encore assez vides. Il est tôt et il règne une certaine douceur. Les gens ont envie de parler, de tout et de rien. Bien agréable. Zen, je vous dis, la journée. Je reprends la D988, passe Gaillac et Marssac, avant d'entrer dans Albi. Nouvelle pause, photo cette fois, pour immortaliser la vue sur le Tarn et la cathédrale Ste Cécile. Cette vision, reposante et enchanteresse, m'emplit d'un sentiment  de bien-être...

Albi et la cathédrale Ste Cécile




























Je suis, maintenant, sur le tracé du dépliant évoqué plus haut. Je trouve la D90 qui m'emmène sur les hauteurs à Cagnac-les-Mines. Le territoire est plus vallonné, les courbes plus  nombreuses... Puis, Monestiés, en bordure de la rivière "Le Cérou" s'offre après un virage. Je tombe sous le charme.

Monestiés
Je passe ensuite le plan d'eau de "La Roucarié", sans grand intérêt contemplatif, pour rejoindre ensuite le viaduc de Viaur près de Tanus. Il est, malheureusement, en travaux... Je suis en plein cœur du Segala Carmausin d'après ma carte. Les petites routes me font rejoindre la vallée du Tarn. Ca monte, ça descend, ça tourne... Un ensemble d'éléments plutôt idéal pour le motard en vadrouille... Enfin, je retrouve le Tarn au détour d'un virage près d'Assac.

Le Tarn près d'Assac





























Il est 11h20, temps de trouver un endroit pour le repas. Il y a peu de restaurants ouverts. J'arrive à Ambialet, superbe, sur les rives du Tarn et avise un endroit pourvu d'une terrasse ombragée et disposant d'une vue imprenable sur le pont et le prieuré.

Ambialet



Le repas n'est pas exceptionnel et pas très bon marché, mais, nous sommes Dimanche et le peu de choix autour, doit, sans doute, expliquer ce dernier point. Par ailleurs, il y a pas mal de monde venu admirer la boucle prestigieuse du Tarn (voir ici pour plus d'infos). La chaleur est maintenant bien installée mais cela reste supportable par rapport à la semaine passée. Je dois encore rejoindre le lac de la Razisse pour terminer la boucle initiatrice de cette balade.

Lac de la Razisse
Je peux, à présent, rejoindre Toulouse via Puylaurens. Cette balade s'achève au milieu de l'après midi. Et vous savez quoi ? j'ai l'esprit zen...



1 commentaire:

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019