Le Blog

A la découverte des sierras Andalouses - partie 4 (un jour petit bras)

La nuit a été réparatrice. La température est très agréable. A 8h00 il fait 22 degrés avec une brise raffraichissante. A 9h00 je prends la route pour Totana et retrouve la piste du road book. 

Vue de Llorca




Je suis toujours dans la sierra Espuna. Totana, est entouré de vergers, j'y vois des vignes en treilles et des fruitiers. La piste est en terre. Je progresse facilement avec tout de meme une certaine appréhension. Puis je rentre dans la Sierra de Torecilla. là c'est plutot désertique. Le décor me rapelle le désert des Bardenas en bien plus grand. 





L'alternance piste route est toujours un bon compromis. Après 1h30 de ce régime je décide de rejoindre Llorca compte tenu des indications du road book précisant que la ville est à voir. Je suis déçu. C'est une grosse bourgade. Un parador très laid (cela n'engage que moi bien sur) surplombe la ville. Juste en dessous une église mérite le détour mais sans plus.

Eglise de Llorca
Compte tenu de mon détour, j'adapte mon trajet pour retrouver la piste. Celle-ci est maintenant au milieu d'immenses étendues d'amandiers. Je passe diverses ramblas C'est assez étonnant : je suis une route parfaitement goudronnée qui s'arrete net au passage du lit de la rivière. Il faut suivre une piste pour traverser et le goudron parfait reprend.  Arrivé à Los Gazques par une petite route, la piste à prendre part sur la droite, son aspect ne me plait pas. Il faut que je me pose pour réfléchir. Le problème, c'est que le soleil tape bien maintenant. Depuis 1h30 je n'ai pas trouvé d'endroit suffisament stable me permettant de poser la moto à l'ombre. Je continue sur la route pour voir. Au bonheur, a l'entrée du village, une ferme dispose, en face d'elle, d'un arbre offrant une ombre parfaite et un sol stable et non pentu. 

L'arbre providentiel
Mon arret, durant dans le temps, incite les agriculteurs à sortir. Des amendes sèchent au soleil devant la maison. J'engage un rudiment de conversation ponctué de gestes et demande l'autorisation de prendre quelques photos.

   


Los Gazques
Je n'ai pas oublié la raison de mon arret. Cette piste est plutot courte, 200 m mais en descente très forte et recouverte d'un lit de caillasse. Elle permet de rejoindre la piste principale qui permet d'arriver à destination. Cela me rapelle beaucoup le problème rencontré dans les picos de Europa en Avril dernier. Je sors les cartes... Il n'y a pas d'autres possibilités sauf à prendre des petites routes... Il est 13h30. Je vais la jouer petit bras et prendre la route. Je repars, m'arrete vers 14h00 pour déjeuner dans un endroit abrité sous de grands arbres. J'arrive à Taberno, mon étape du soir, vers 15h30. Il me reste à trouver un endroit ou manger et dormir ce soir. J'ai envie d'un café et d'une eau gazeuse. Cela va m'aider à réfléchir et me permettre de regarder le guide pour trouver quelque chose. Pas eu besoin...On dit que la chance sourit aux audacieux, je ne l'ai pas été aujourd'hui... Toujours est-il qu'en face de moi il y a un panneau indiquant une casa rurale.  Après avoir payé, je pends la direction indiquée. Cela m'emmène à 3 km et après avoir passé 2 rambla je vois l'endroit : Sol de Taberno. Imaginez un lieu perdu, des petis appartements, un restaurant et la cerise sur le gateau: une piscine... Bref j'y suis pour la nuit. 

Sol de Taberno
Les alentours de Sol de Taberno

J'ai cru, un instant, etre le seul client mai non, 3 familles y sont également dont un couple de français accompagnant la mère de madame revenu sur ses terres natales qu'elle n'avait pas revu depuis 72 ans... Autre fait notable pour moi, ils sont toulousains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019