Le Blog

Pour une route basquaise

Début Juin, je vais à Hendaye pour des obligations professionnelles. A moto bien sûr... Sans objectif de décrire quoi que ce soit je ne peux m'empêcher de parler d'une route empruntée dans le pays basque pour rentrer chez moi. Cette route...surprenante (en tous cas elle m'a cueillie...) et exceptionnelle, m'a permis de rejoindre ma halte, désormais, systématique quand je suis dans cette région, à l'hôtel restaurant du pont d'Abense.







Les photos sont prises avec un iphone4, donc de moindre qualité, mais je n'avais vraiment pas prévu de faire un article... Mon itinéraire est le suivant :


Agrandir le plan
Le trajet dont je veux parler se situe entre la vallée des Aldudes et Tardets-Sorholus. La route prise emprunte la montagne pour aller à Pampelune, revenir en France par le col de Ronceval, passer à Saint-Jean-Pied-de-Port, poursuivre jusqu'à Mendive et bifurquer à cet endroit sur la D117 pour arriver à Tardets-Sorholus par les crêtes...

Départ de la Vallée des aldudes, merveilleux endroit, magique par les sens. Lieux actif pour les cochons basques de Pierre Oteiza et bien d'autres activités dont la chasse à la palombe... Repas pris à Pampelune sous une chaleur écrasante. Le thermomètre du stelvio indique 31 degrés. La ville est envahie de monde, quel contraste depuis la vallée que je viens de quitter. Des musiciens sont installés partout dans les rues, fête de la musique espagnol ? je ne le saurai jamais. Je ne m'attarde pas. Je passe Saint-Jean-Pied-de-Port et le GPS m'emmène à Mendive pour prendre une route très étroite à laquelle je ne m'attends pas. Me voilà en train de monter sur les hauteurs de Mendive. La route est pastorale : la D117, vitesse réduite et vigilance accrue. Autour de moi, dans les prés, sur la route, les troupeaux de vaches, chevaux et brebis sont tranquilles. Les panoramas sont somptueux. L'endroit est magique et paisible.





J'arrive à Tardets de bonne heure. Je décide de monter le col de Larreau dont je n'ai jamais vu les paysages sous le soleil malgré y être passé trois fois. Je m'attarde un long moment en haut en restant côté français pour profiter de la fraicheur de l'altitude.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019