Le Blog

Balade au lac de Montbel

Une petite balade d'une journée jusqu'au Lac de Montbel ? Cela se situe un peu après la cité médiévale de Mirepoix. L'aller se fait en passant dans les contreforts des Pyrénées en Ariège et le retour au travers des plaines du Lauragais en longeant le canal du midi. 

Vue du lac de Montbel peu après le village de Montbel




L'itinéraire est le suivant :



La journée n'est pas trop chaude, juste ce qu'il faut pour un blouson d'été et un jean. Je pars en direction des bastides de St Ybars pour rejoindre Pamiers en passant par St Martin D'oydes. Les belles petites routes tournantes se succèdent jusqu'à mon arrivée au Lac vers 11h00.

Route d'accès Montbel


Découverte du lac par la forêt de Léran


Peu avant Montbel

























Puis je prends la direction de Mirepoix pour flâner dans les ruelles de cette belle cité emplies de touriste anglais en ce moment. Avant cela je passe par les ruines du château de Lagarde bâti au XI ieme siècle sur une colline dominant l'Hers-Vif.

Château de Lagarde


Je suis à Mirepoix à 12h30. Après une promenade dans les ruelles, c'est l'heure de faire la pause déjeuner. Je m'assied en terrasse et profite d'un bon moment au "petit bouchon" pour une cuisine de terroir.

Mirepoix - place centrale de la cité

Mirepoix - place centrale de la cité

Mirepoix - place centrale de la cité

























Rassasié, je repars en prenant la direction de Gardouch pour rentrer. Peu après, Renneville je tombe sur le canal du midi que je vais longer jusqu'à Ayguesvives. Je fais un arrêt à l'écluse du sanglier et rentre par les coteaux toulousain.

Près d'Ayguesvives - Canal du midi

Ecluse du sanglier

Ecluse du sanglier

























Pont de l'écluse du sanglier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019