Le Blog

Reconditionner un smartphone windows mobile en GPS route et TT

Cet hiver j'ai fait quelques recherches sur internet afin de trouver un GPS moto me permettant d'allier guidage sur route et navigation tout terrain. Les produits trouvés sont peu nombreux et assez onéreux. Après cette constatation je me suis rappelé que j'avais mon vieux smartphone windows mobile 6.5 dans un de mes tiroirs : un HTC TouchPro 2 avec une licence tomtom et une carte micro-SD de 4Go. Les recherches sur internet m'ont aussi permis de voir qu'il existait plusieurs softs de navigation sur carte raster dont Oziexplorer pour PC, android et windows CE ou mobile. 


Suite à cela je me dis : "pourquoi ne pas essayer avant d'acheter un produit couteux..." Certe, le HTC TouchPro 2 n'est pas de première jeunesse et il n'est pas étanche. Mais je dois bien arriver à faire fonctionner un soft de GPS route et un soft de navigation tout terrain dessus. Je dois bien aussi arriver à bricoler un vieux support que j'avais sur mon ancienne moto et trouver une housse quelque part pour le prémunir de la pluie...



Me voilà parti dans mon délire. 




D'abord vérifier que le TouchPro 2 fonctionne toujours. Après chargement de la batterie, tout baigne. Il démarre et tous les softs présents lors de la dernière extinction d'il y a 3 ans sont toujours là et fonctionnent. Etant donné qu'il ne va plus me servir de smartphone un bon nettoyage des softs installés s'imposent. Gain de mémoire et de puissance à la clef. 






Le soft GPS route est un Tomtom V7 avec une carte Europe qui date de 2011. Nécessité de faire une mise à jour. Le site et le post situés ici me donnent la marche à suivre. Au final, après quelques jours de recherche me voilà maintenant avec une carte de fin 2013.




Le soft Oziexplorer se trouve iciIl est disponible pour Windows, android et windows mobile. Il faut maintenant trouver des cartes raster compatible ozi. Encore une fois quelques jours et semaines de recherche me permettent de trouver mon bonheur. 





A ce stade, se pose le problème de la taille de ces fichiers cartes. L'achat d'une carte micro-SD de 32 Go règle mon problème et je réinstalle le tout sur cette carte. J'ai donc maintenant un GPS route avec une carte de toute l'Europe datant de fin 2013, un GPS tout terrain avec des cartes raster de la France, de l'Espagne, de la Grèce et des pays de l'Est jusqu'à la Turquie. 

Les temps de réponse sont bons. Je peux me faire guider par le HTC Touch Pro 2 en mode route et tout terrain. Oziexplorer est complexe mais avec de la persévérance on y arrive.  Le son est renvoyé dans mes oreilletes Scala rider Q2 Pro que ce soit pour la musique, le son du GPS route ou le son du GPS tout terrain. 

Pour info j'ai aussi essayer Twonav Pocket mais l'absence d'indication à l'approche d'un waypoint m'a fait garder oziexplorer. Je peux aussi préparer sur mon PC mes itinéraires mode route avec ITNConv et mode tout-terrain avec Ozi explorer PC. Cerise sur le gateau, je peux aussi modifier ou créer,  éventuellement, les itinéraires tout terrain en voyage sur ma tablette avec OziAndroid. 



L'installation sur la moto se fait via mon support d'accessoires sur le support de bulle. Pour ce faire j'y ajoute un système de fixation boule RAM.  celui là et celui là. 

Sur ce dernier je peux fixer le vieil étrier du Touch Pro 2 que j'utilisais sur mon ancienne moto. 



L'alimentation se fait via la prise de bord USB déjà montée et le câble d'alim du Touch Pro 2. 

Pour terminer je prend la housse GPS fournie avec ma sacoche réservoir GIVI et bricole un peu pour pouvoir la fixer sur l'étrier du TouchPro 2. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019