Le Blog

Un week-end d'automne dans le Tarn

Enfin! L'automne commence, enfin! Finis la chaleur incongrue. La température est enfin digne d'une fin octobre avec ces quatorze petits degrés et cette légère humidité. On dirait qu'il s'agit là du week-end de transition entre abandons d'une météo d'exception et une météo de circonstance.


Il fallait bien quelques jours dans le Tarn pour en profiter pleinement. Quelques jours de balades en forêt que ce soit à pied ou à moto.

Itinéraire Suivi: 


L'itinéraire de couleur marron, sur la carte ci-dessus, est le trajet de départ dans le Tarn. Ce jour-là, le thermomètre de la moto affiche encore 20 degrés, à 7h00 dans la nuit toulousaine. Et puis allez, je fais un peu de tourisme et je joue les prolongations, en évitant la ligne droite pour aller à Bouyrols dans ma maison de campagne. J'ai bien envie de flirter avec la Montagne Noire, avant de pénétrer dans le Sidobre.  Cap vers Revel, Soreze et Dourgne avant de revenir vers Castres.

Arrivée dans le Sidobre

Le lendemain, je pars pour une randonnée en Montagne Noire, sur les hauteurs de Sorèze. Elle passe, entre autres, par le fameux hêtre de Saint-Jammes que je souhaite ardemment voir de mes yeux. Vu la distance et le dénivelé, je devrais y être pour la pause-déjeuner.


Une fois sorti du village de Sorèze, le sentier grimpe assez fortement. Arrivé en haut, je m'aperçois que le chemin emprunte un très joli parcours de crête, un peu casse-gueule et en bordure de précipice. Il faut faire attention où on met les pieds, mais c'est beau!



Comme imaginé, je suis sur le site de Saint-Jammes à midi. Saint-James ou Saint-Jammes est un autre nom de Saint-Jacques en ancien français. Il est à l’origine de très nombreux patronymes et toponymes français et britanniques. Dans la Montagne Noire, le domaine des Prats Vieils, où est située la chapelle pré-romane et le fameux hêtre, appartenait autrefois aux religieux bénédictins de Sorèze.
 
Agé de 450 ans, haut de 20 mètres, avec un tronc de 6 mètres de circonférence et une frondaison dont le diamètre atteint 90 mètres le hêtre de Saint-Jammes fait la fierté des habitants de la commune de Sorèze. Il domine une jolie prairie et ses branches s’épanouissent à proximité de l’ancien cimetière et des ruines de la Chapelle pré-romane du XIe siècle. C'est une halte bien connue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cet arbre fait, depuis plusieurs années, l’objet de toutes les attentions. En effet, j'aperçois des étais qui soutiennent deux de ses branches les plus fragiles. Une clôture légère l’entoure et le protège. D'après mes lectures, cet arbre est classé comme remarquable depuis 2019. 


Je déjeune assis sur les ruines des murs de la chapelle. Puis je continue le sentier qui me conduit au-dessus de la carrière de Sorèze avant de descendre pleine pente, au milieu des buis et de la caillasse, jusqu'au cimetière de Sorèze.


 
Le jour suivant, je reste à Bouyrols, mais décide de marcher tout l'après-midi de la dernière journée prévue pour être ensoleillée. Cette randonnée fait une boucle de 15 kilomètres autour de Bouyrols. Elle emprunte une partie du sentier dit de « La quille du Roy ». 





Au final, cette balade emprunte trop de chemins transformés en route bitumée. Je ne la referai pas ainsi. 

Le jour suivant, je pars pour la journée à moto. Cette balade a son point d'orgue à Minerve. Il s'agit du tracé de couleur bleue sur la carte des itinéraires, ci-dessus. Le trajet va donc passé du Sidobre, à la Montagne Noire jusqu'au vignoble du minervois dans l'Hérault, avant de revenir par l'Aude.

Les couleurs de l'automne dans le Sidobre
 
La fraîcheur, présente depuis le matin, s'échappe à mon passage dans l'Hérault. Le thermomètre passe de 15 à 21 degrés. Les gorges de la Cesse et du Brian m'ouvrent les portes de la cité Cathare.

L'arrivée dans le vignoble du Minervois

Minerve
 
Je suis à Minerve vers 11h30. Le temps de m'y promener, je devrais pouvoir déjeuner ici.





Je quitte la cité médiévale vers 13 heures et pars vers l'Aude à travers le causse et le vignoble du Minervois.

Le vignoble du Minervois

Je reviens en Montagne Noire par Lespinassière et dans le Sidobre par Boissezon. 
 
Le jour du retour à Toulouse, je pars de Bouyrols à 10h00 dans le secret espoir d'être à midi au Cri de la Fourchette que je souhaite tester depuis quelques mois. La route n'est, encore une fois, pas en ligne droite...

Lac du Merle

Passage du Sidobre à la Montagne Noire

J'arrive au Cri de la Fourchette à midi pile. Ce endroit est étonnant. La cuisine est délicieuse et l’accueil très agréable.



Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019