Le Blog

Balade de sortie de confinement

12 mai 2020, 13h30. On vient de se faire huit semaines de confinement. Huit semaines sans avoir roulé à moto. Vraiment rouler... Huit semaines dont quelques-unes douloureusement entachées de cette saleté de virus pour mon épouse et moi. Alors!! Je n'en peux plus d'attendre. Nous sommes en vie. Je suis en vie… Alors, contact!!


Tout en respectant les règles d'usage et ce nouveau mode de vie parce que c'est important pour soi et pour les autres.


Cette balade se fait vers le Nord-ouest de Toulouse. Je la prépare avec Kurviger. Je veux un circuit sinueux de 200 km maximum, sans autoroutes, sans voies rapides. Le point le plus éloigné doit être à moins de 100 km de Toulouse.


Vu que j’ai démonté tous les accessoires sur la guzz, je ne peux plus installer de GPS pour me guider comme habituellement. Je vais donc en profiter pour tester l’application iOS associée à Kurviger : Scenic. J’utilise donc mon iPhone comme GPS pour cette balade. Il restera dans ma poche et j’aurais, juste, le guidage vocal.



Après avoir lancé Scenic, le nombre de crédits sans achat de licence permet de charger la carte de France, de charger l'itinéraire réalisé avec Kurviger et de lancer une navigation avec guidage vocal. Tout cela se fait avec une facilité déconcertante.


Mon absence de maîtrise du paramétrage de Scenic fait que je galère un peu au départ. Le guss jacte un peu trop à mon goût... L'absence de vision des intersections (vu que le bouzin est dans ma poche) m'empêche également de profiter pleinement. Lors des intersections complexes, je rate la bonne route plusieurs fois. Pour y remédier, je dois m'arrêter pour regarder l'écran et savoir quelle direction je dois réellement prendre. Au fil des détours, demi-tours et rattrapages, je finis par arriver enfin sur une route déserte et dans la nature. L'avantage d'utiliser Scenic et l'iPhone fait que j'ai, outre le guidage vocal, la musique et le téléphone en même temps. Et je viens justement de recevoir un sms. 

Ma fille m'annonce qu'elle profite de son déconfinement en faisant une balade dans la forêt de "Fausses Reposes" près de Versailles, elle me joint une photo. Je lui réponds par une photo dans le bois de Thil.  Et mon fils, également présent dans l'échange, nous répond quant à lui, par une photo dans le bois de Vincennes. 


Bref!! Le déconfinement, chez les Bazin, est bien "à distance" comme préconisé. Il est aussi forestier, à deux-roues et connecté... Je profite de cette ambiance boisée pour respirer, pleinement. Le circuit m'amène par des routes étroites et totalement perdues à Launac. Je tombe sur le château du XIIe siècle et la superbe église St Etienne datée de 1854. Un rond-point m'offre sur un plateau l'opportunité d'une place de parking. Cela me permet de m'arrêter quelques instants. Je suis face à la halle du village.




L'atmosphère se réchauffe. Je peux quitter la doublure du blouson. Je poursuis jusqu'à Beaumont de Lomagnes. Scenic et l'itinéraire préparé dans Kurviger me font passer par des routes improbables, voir impossibles...



Cette divine divagation m’amène, très justement d’ailleurs, au pied d'une superbe église. Celle de Marignac à la limite du Gers et du Tarn et Garonne. Il s'agit de l'église St Pierre et St Paul. Elle date, à priori, du XIVe siècle. Le cimetière qui la jouxte sans doute également.



Ces quelques minutes de promenade pour en faire le tour m’offrent un moment de calme fort appréciable. Mais il est temps de repartir pour honorer un rendez-vous attendu depuis plusieurs semaines maintenant. La route du retour rejoint Mauvezin puis l'Isle-Joudain où je retrouve la quatre voies me ramenant à Toulouse.







L'application Scenic fait le job, mais elle nécessite un apprentissage du paramétrage pour être pleinement agréable à son utilisation. A 17h00 pétante je suis à mon lieu de rendez-vous. Je vais, enfin, me faire ratiboiser la tignasse qui m'encombre et m'a donné l'impression, dans mon casque, d'avoir pris la grosse tête. 

Logo carnet de voyage
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Votez sur le contenu de cet article et/ou commentez-le. Vous pouvez aussi le partager.
Via le système de vote et/ou la zone "commentaires" (juste un peu plus bas) ou via le formulaire de contact (page principale du blog).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019