Le Blog

Un long weekend à La Rochelle

Fin Février 2016, peu de temps avant son départ de La Rochelle je décide d'aller passer un long weekend chez ma fille. En espérant que la météo ne sera pas trop maussade...








L'itinéraire est le suivant  :




Le retour ne sera pas très différent si ce n'est une halte dans la famille près de Sigalens.




Je pars le 25 février très tôt. La nuit est fraiche et humide. J'essuie quelques averses avant Bordeaux. Ensuite le grain durera deux bonnes heures. Un excellent moyen de tester mes nouvelles bottes et mes sacoches SW motech (voir ici et ). Tout est parfaitement étanche. ouf!!! Vers midi je passe Rochefort. Je décide de chercher un restaurant dans les villages qui bordent la 4 voies amenant à La Rochelle. Sans succès... Tout est fermé. Bon; Natacha va devoir m'accueillir plus tôt que prévu... Je lui envoie un sms et lui demande si elle a de quoi me nourrir vers 13h30. Réponse OK. 

J'ai deux heures d'avance sur l'horaire prévu... aïe, aïe!!! rangement et ménage... :-) La pluie s'est arrêtée, un timide soleil apparaît. Le temps de faire connaissance avec une de ses colocs et de décharger la moto, nous pouvons enfin prendre notre déjeuner. Après une sieste, et une contrainte à régler avec sa propriétaire, elle me fait visiter sa ville. Départ quartier Tasdon, passage près de l'aquarium, quartier du Gabut, vieux port et ses tours (la tour St Nicolas et tour de la Chaîne) , passage de la porte de la grosse horloge et entrée dans la vieille ville , place de Verdun et descente vers le vieux port pour retrouver le Gabut et rentrer. 












Le soir nous dînons délicieusement à la Marée (voir ici).

Vendredi le temps est au beau fixe. Natacha ne connait pas le marais poitevin. Tout cela est propice à cette balade :




Le soleil est radieux. Nous rejoignons la Sèvres Niortaise  à Marans par les petites routes. La route, parfois inondée, longe la rivière et les canaux jusqu'à Damvix. Nous arrivons ensuite à Arçais avant d'atteindre Coulon à midi. 




































Depuis le matin j'ai un souci avec mon casque. La vis gauche qui tient la visière s'est envolée... Il me faut trouver un magasin de bricolage pour une vis de 6 sinon je vais devoir virer la visière, or même si le soleil est présent il fait froid... Nous trouvons deux restaurants ouverts à Coulon. Notre choix se porte sur le "Quai Sud" (voir ici) situé près du quai au bord de la rivière. Après avoir demandé ou je pouvais trouver un magasin de bricolage, le patron se met en quatre pour me trouver un boulon. Mon problème est réglé. Nous pouvons déguster délicieusement notre repas. Sardines pour Natacha et cuisses de grenouilles pour moi. Un régal. 

Le retour vers La Rochelle se fait par Maillezais et son abbaye : St Pierre de Maillezais 




































Ensuite nous rejoignons l'océan et la baie de l'aiguillon à Esnandes et Coup de vagues avant de rentrer doucement à La Rochelle. 







Le soir, le hasard des agendas fait que mon frère, présent depuis le début de la semaine en vendée, nous récupère pour aller diner chez sa fille qui habite St Xandre situé juste à côté. Ces retrouvailles familiales, totalement fortuites, nous font du bien. 
Samedi matin est consacré a quelques courses. Nous déjeunons chez Natacha avant de partir à moto découvrir Fouras et Rochefort qu'elle ne connait pas. Le temps est gris. Le vent est glacial. 

La Fumée

Fouras



Fouras

Courte balade à Rochefort compte tenu du froid. Le temps d'aller voir l'Hermione et de flaner dans les rues. Nous sommes tous les deux frigorifiés. Bizarrement nous avons moins froid sur la moto avec le casque et les gants. 









Le soir, apéritif dînatoire en jacassant comme des pies. 

Dimanche de bonne heure je pars pour Sigalens en Gironde ou je suis attendu pour midi. Passage par Royan et Talmont sur Gironde.

Royan

Royan

Talmont sur Gironde






Après un solide repas je repars pour retrouver mon épouse. La pluie s'invite après L'Isle Jourdain. 

Près de Nérac

Nérac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019