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Refaire sa selle chez J.M. Briand à Barby

Toutes les étapes d'un changement de selle chez un sellier reconnu, réputé et à l'écoute de son client... ça vous intéresse de savoir ? de voir les étapes ?  

Au départ la selle d'une 1200 Stelvio NTX c'est cela :





Comme cela, on pourrait d'abord penser que ça ressemble a du pullman... C'est sans compter ma morphologie... et cela, malgré une selle en position haute. 

Les données de mon problème sont les suivantes :

  1. Assis sur la moto je me sens coincé car les plis de mes jambes sont trop prononcés. 
  2. Sur la durée je finis par avoir mal aux jambes.
  3. Sur la durée je finis par avoir mal aux fesses. 
La solution : maigrir et rapetisser... Mon épouse serait ravie si je réussissais à honorer la première action.... Mais j'ai trouvé une autre solution : un rendez-vous chez M. Jean Marc Briand à Barby. 

Son site : http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/

Outre la rencontre d'une famille à l'oeuvre il s'agit de mettre en évidence la quintessence de l'artisanat français à un prix raisonnable et justifié. Il y en a surement d'autres mais, c'est de lui dont j'ai entendu parler le premier. 

Après les salutations d'usage les choses commencent. La première étape consiste à virer le revêtement d'origine. 

Enlèvement du revêtement d'origine

Ensuite, on remonte la selle et le maître vient voir et discuter. Il te fait monter sur la bécane, regarde et propose selon les données du problème. Pour ce qui me concerne ce sera : selle pilote - insert  bultex compte tenu de mon poids et rehausse de quelques centimètres à voir ensuite. Selle passager : mise à niveau avec la selle pilote et assise moins inclinée. L'opération suivante consiste à façonner la mousse existante pour recevoir l'insert bultex. 

Découpe de l'insert bultex

Pose et collage de l'insert

Puis, nouvel essai, afin de vérifier ce que cela donne et identifier la hauteur nécessaire.


Essai

Au moins 4 cm. Ajout de mousse standard sur l'insert bultex pour un moelleux parfait. Façonnage.

Découpe de la rehausse de 4 cm 

Pose et façonnage

Nouvel essai. La selle pilote peut encore être surélevée, mes pieds reposent au sol sans difficultés et il y a encore de la marge, Jean-Marc est d'accord. L'inclinaison est bonne et le confort sur la moto est déjà bien différent. Je trouve la mousse un peu dure. L'ajout de cette nouvelle épaisseur apportera plus de moelleux. Ce sera donc une rehausse d'environ 5 cm par rapport à la selle d'origine.


Pose nouvelle rehausse


Pendant ce temps, la selle arrière est aussi façonnée de manière à constituer un petit dossier au pilote (cela évite de glisser lors des accélérations...). La mousse est remplacée et la partie arrière est façonnée.


Façonnage selle arrière

Découpe des ajouts servant de dosserets

Pose des dosserets

Façonnage selle arrière

Finitions selle arrière 

Finitions selle arrière

Essai de l'ensemble pour vérifier que toutes les hauteurs sont bonnes et finalisation du façonnage pour les côtés avec pose d'une mousse fine. Maintenant le choix des matières, tissus et liserets. Une fois cela fait, il faut faire les prises de mesures des pièces de tissus et faire l'ensemble des découpes (pas moins d'une quinzaine de morceaux...). 

Découpe des pièces dans chaque tissu choisit


Puis la couture de l'ensemble. D'abord chaque pièce de tissu est cousue sur une mousse légère et ensuite, assemblage de l'ensemble des morceaux afin de constituer la housse de chaque selle.

Couture et assemblage

Et enfin le montage des housses sur les nouvelles selles. Avant, il y a la pose d'un film d'étanchéité.

Pose housse selle pilote

Pose housse selle passager

Pour un résultat final 3 heures plus tard après le début des travaux en total correspondance avec les besoins énoncés.

Selle passager





Après 2 000 km parcouru le confort est au rendez-vous, ma position est bien plus adaptée et plus aucune fatigue ressentie. 









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