Le Blog

Tour dans le Bordelais - Janvier 2014

Envie d'aller voir ma fille installée à Bordeaux pour ses études : n'est ce pas une bonne occasion pour enfourcher la moto malgré le froid et l'humidité de ce weekend des 24, 25 et 26 Janvier 2014 ?






L'itinéraire suivi :



Agrandir le plan

Départ de bonne heure sous une pluie battante ce vendredi 25 janvier. Je passe par Astaffort pour me rendre à mon rendez-vous de midi, situé près de Bazas. Je m’arrête prendre un café à Nérac dans l'espoir de me réchauffer et m’égoutter un peu. Je circule tranquillement, il y a peu de monde et encore moins de motards. L'horizon est bouché et les champs gorgés d'eau. J'arrive à Sigalens sur le coup de 11h30. Cette halte me fait du bien. Je me réchauffe, mets tout l'équipement à sécher. Les gants sont en bout de course...Un investissement s'impose.  Je profite d'un bon moment en compagnie de mes hôtes, d'un très bon repas qui me requinque et d'une bonne sieste puisque je dois être à Bordeaux pour 17h00, j'ai le temps...
Vers 15h30 je repars avec un équipement sec sauf les gants... Je traverse les côtes de Marmande puis j'arrive à Bordeaux par la région des liquoreux (Ste Croix du Mont, Loupiac, Cadillac, ....) Je roule lentement, il y a un peu plus de monde et les conditions sont toujours difficile. Pour autant, je n'ai pas froid grâce à un équipement de premier ordre et la moto se comporte parfaitement malgré le sol trempé et ruisselant. Les poignées chauffantes me sauvent la mise pour les mains qui baignent... A 17h15 je suis garé, à l'abri, dans le parking de la résidence de Natacha. Elle doit arriver vers 17h45, cela va me permettre de sécher un peu. Son studio est toujours aussi coquet, je l'imagine, la veille, en train de tout nettoyer et ranger en raison de mon arrivée... Le soir, nous dînons dans un restaurant coréen "Le Monkoji"  (très belle adresse) ou son amie Léa nous a rejoint.  La soirée en compagnie de ces deux jeunes filles est très agréable. Je commence a percevoir l'environnement de Natacha et je suis rassuré. Quel bonheur de la voir s'épanouir et trouver ses marques.

Le lendemain matin le temps est toujours aussi maussade et nous décidons de partir faire un tour à moto juste après le repas quand la pluie cessera. Le tour que j'avais prévu est donc à réduire. Les petites routes nous emmènent dans le haut-Médoc et le Médoc, le long de l'estuaire de la Gironde par les châteaux
prestigieux de Margaux, Moulis, Listrac, St Julien,  Pauillac, St Estèphe jusqu'à l'océan que nous trouvons à la pointe de Grave après Le Verdon sur Mer. Le soleil est enfin de la partie. Cela change radicalement les paysages. A la pointe, il fait très froid en raison d'un vent violent. De l'autre côté Royan. On poursuit vers Soulac et nous rentrons en passant par Lesparre-Médoc pour arriver à Bordeaux ou nous passerons la soirée tous les deux.







Dimanche matin, nous allons au marché des capucins ou Natacha commence à avoir ses habitudes puis nous remontons la rue Ste Catherine, pour arriver place de la Comédie, poursuivre jusqu'à la place des Quinconces et rentrer par les quais. Mon dernier passage à Bordeaux date de 2000, que de changements... La ville est magnifique.







Je charge la moto en fin de matinée et je m'aperçois que les trois serrures des mes coffres ont été fracturées... En 25 ans de moto c'est la première fois qu'une mésaventure pareille m'arrive. Seul l'équipement de moto était dans les coffres. Rien n'a été volé... Je reste dubitatif... A 13h00 je prend le chemin du retour. Je rentre en passant par Barbotan et le Gers. L'ambiance est triste en raison de la désolation des paysages de champs inondés. Tous les cours d'eau que je traverse ou que je longe sont tumultueux et débordant. Après Eauze les Pyrénées se détachent tout de même à l'horizon.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Carnet de voyages Designed by Sylvain BAZIN and inspired by Templateism | Blogger Templates Copyright © 2019