Itinéraire suivi en Grèce en novembre 2010 :
Toulouse - Le pirée - Egine :
Hier départ depuis Toulouse un peu serré jusqu'à Munich. Arrivée sansencombre et à l'heure à Munich. 1h d'escale. Départ à 14h45 pour Athènes. Ciel bouché. On a avancé nos montres d'une heure. Le ciel s'est dégagé en cours de vol. L’arrivée sur Athènes était splendide. Beau soleil, vue sur les îles et mer bleue. 18h10 locale descente de l'avion. On récupère les sacs à dos. On trouve notre bus code ×96 et l'aventure peut commencer. Direction Le Pirée. Le bus file comme buzz l’éclair. L'allure est un peu folle d'ailleurs. Faut se cramponner... 45 minutes plus tard on est dans les bouchons. Ensuite on alterne bouchons et allure folle marquées par des coups de freins brutaux, klaxons et accélérations dantesques... Enfin après 1h30 le chauffeur nous lâche quelque part près du port au Pirée…Impossible de lire les noms de rues avec l'alphabet grec. Je demande mon chemin plusieurs fois en anglais.
Des gens toujours sympas et serviables. Souvent des personnes nous accostent nous voyant dans l'embarras et nous guident. Après avoir traversé quelques rues un peu louches on trouve notre hôtel réservé par internet pour cette 1ere nuit en Grèce. Super clean et des gens prêt à nous aider. ll est 21h et on sera passé à la journée type sans l'avoir particulièrement cherchée. Le personnel de l'hôtel nous indique qu'ils peuvent nous emmener au bateau le lendemain puisque nous partons directement demain matin vers l'île d'Egine. lls nous cherchent l'horaire et c'est bouclé.
Ma fille se débrouille bien… Elle comprend bien l'anglais et commence à prendre de l’assurance bien que ce soit son premier voyage. On va manger une brochette de porc pour moi et de poulet pour Natacha et ensuite dodo car réveil prévu à 5h45. Au p'tit dej pantagruélique on apprend le quai d’embarquement du bateau. Départ prévu à 7h devant l'hôtel. Vraiment un bon hôtel.
Le seul réservé pour ce séjour de 10 jours. Le chauffeur nous dépose devant le guichet des ferrys et on prend nos billets pour Egine. Départ à 7h40.
Pour l'instant il fait beau mais pas chaud. La mer est calme et on part pour 1h30 de ferry. Le soleil se lève et je vais aller mettre une petite laine...
On est arrivé à Egine (capitale de la culture de la pistache) vers 9h30. Un pt'it café pour demander le chemin d'une pension vu sur le routard et hop nous voilà loger dans une petite maison et on part à la recherche de nos billets de bateau pour demain et d'un scoot pour visiter l`île. Pour moi ce sera mon premier contact avec un engin de ce type. Ça change de ma DL1000… Natacha m’apprend à manier la bête… Après 4 heures de balade nous revoilà au port. ll est 14h. On a un peu galéré pour trouver nos billets de bateau... Mais on a enfin compris et trouvé. Demain on part à 9h pour l'ile de Poros et ensuite un autre bateau pour Hydra. On devrait y arriver vers 15h. On devrait y rester 2j. Pas de véhicule sur cet île.
On va aller manger avant une sieste. Il pleut un peu maintenant. Cet après-midi visite de la ville à pied.
Egine- Poros - Hydra
Ce matin départ pour rejoindre l'ïle d'Hydra. Hier soir nous avons dîné dans un petit resto à l'intérieur de la ville pas trop loin du port. Nous devons changer de compagnie de bateau sur l'île de Poros.
Il fait très beau et la température grimpe malgré le mois de novembre. Cela change du temps toulousain. Nous avons 2 heures d'attente avant le départ. On visite un peu Poros et on se pose en terrasse. Les vacances sont bien présentes...Il y a peu de monde et c'est très agréable. Le bateau rapide arrive et nous emmène sur Hydra. L'entrée du port nous donne une vue splendide sur le port et la ville.
Dès la descente nous sommes accosté pour les propositions de logement. Notre choix se porte sur une pension un peu à l'écart du port. On s'installe et on décide d'aller vers une petite rando à pied qui va nous amener à faire une partie du tour de l'île le long de la côte. Le temps est toujours superbe.
Notre chemin commence à s'éloigner des habitations et sa largeur se réduit. On croise régulièrement des habitants qui nous saluent. La vie semble hors du temps ici. Le chemin bifurque vers l'intérieur de l'île et on commence à monter sur une colline escarpée heureusement à l'ombre car il commence à faire très chaud. En haut de la colline on décide de faire demi-tour car nous n'avons pas de plan précis et on ne sait pas combien de temps il faut pour rejoindre le village. Notre retour au village se fait vers 19h00.
On va se poser un peu à l'hôtel et ensuite nous allons dîner.
Natacha a de la chance car on trouve assez facilement des produits à base de lait de chèvre et sans gluten. Le repas est simple mais délicieux. Ici la carte bleue n'est pas de mise et les paiements en cash sont de rigueur. Demain nous partons pour rejoindre le continent à Ermioni et partir dans le Péloponnèse.
Hydra - Nauplie :
Hier soir nous avons testé une taverne ayant principalement des mezzees. Natacha a découvert le poivron farci à la feta, de la pieuvre,des sardines et des moules gratinées a la fêta. Pour le moment il est 12h00 et nous sommes a Kranidi en attente d'un bus pour Nauplie. Nous sommes parti a 11h00 d'Hydra avec un bateau rapide. Arrivé a 11h30 a Ermioni, on a du prendre un taxi pour Kranidi car il n` y avait plus de bus.
Pour l'instant il fait beau mais la pluie et la baisse des températures est prévues a partir de 15h. Quels contrastes avec la journée d'hier à Hydra. Côté budget ce qui nous coûte concerne pour l'instant le logement (40 euros en moyenne) et les transports en bateau. Les repas du soir tournent autour de 15 euros par personne. Cela devrait diminuer sur le continent. Un café (ici au moins 10 sortes de café) et une boisson nous a coûter 3 euros soit 25% de moins que sur les îles. Trajet en bus de deux heures en cours nous venons de passer devant la cité antique d'Epidaure ou nous irons après demain car Natacha comme moi en avons assez des transports. Demain on fait relâche et on visite Nauplie. Ici la végétation ressemble a ce qu'on trouve entre Narbonne et Montpellier, les champs d'oliviers, les citronniers et les orangers en plus... ll est maintenant 18h et nous sommes logés pour 3 jours sur les hauteurs de Nauplie. Lessive faite... Problème il pleut...Le séchage va être difficile. Nauplie a l'air d’être une petite ville très agréable. Le peu qu'on en a vu en allant a pied a l’hôtel laisse présager une très bonne ambiance.
Nauplie :
Aujourd'hui c'était relâche côté transport mais pas côté marche. Nous avons commencé la journée à 7h30. A 8h15 on prenait le sac et notre courage pour aller voir le fort de Palomède et la vue sur toute la baie de l'Argolide et Nauplie.
Le temps est frais et la pluie est prévue pour cet après midi. Après la descente des marches gravies une heure plus tôt nous voila parti a l'assaut de la vielle ville et de ses rues étroites et nombreuses. Visite du port, de deux églises orthodoxes et d'une mosquée sans oublier le lèche vitrine qui commence pour le recherche de ce que nous allons ramener. Natacha fait d'ailleurs ses calculs pour son budget et pour chaque personne a qui elle veut ramener quelque chose. A la recherche d'une pharmacie pour trouver quelque chose pour mon oreille, nous nous sommes enfoncé dans les quartiers hors de la vielle ville et à défaut de trouver une pharmacie ouverte (c'est jour de fête nationale) nous avons identifier une multitude de resto ou les grecques vont car bien moins cher que dans la vielle ville.
C'est la que nous irons ce soir. A 14h on a mangé sur le pouce dans une sorte de fast food grecque ou rien n’était traduit en anglais. Le guide en poche et notre anglais affûté nous nous sommes lancé dans la conversation. On a mangé pour 6 euros chacun et c’était plutôt bon. Après il a commencé a pleuvoir et nous sommes rapidement rentré a l’hôtel pour mettre a l'abri notre linge qui séchait sur le balcon. Nous avons aussi pu voir quelle bus on allait prendre demain et le jour d’après afin de démarrer notre retour sur Athènes et la fin du voyage. Bref demain c`est la journée ruine a Epidaure. Samedi on va essayer d’enchaîner le site de Mycene et notre retour sur Athènes.
Epidaure :
Hier soir j'ai fait sortir Natacha des sentiers battus par les guidesen nous écartant de la vielle ville pour éviter les touristes même s'il n` y en a pas beaucoup. Nous sommes donc aller dans les rues un peu plus loin pour dîner vers 22h00. Un peu avant j' ai profité d'un bar pour aller sur internet afin de voir si je pourrai avoir des tarifs raisonnable pour notre hôtel à Athènes. Nous avons sympathiser avec le patron du bar et on a pu discuter un peu. Ensuite dîner dans une taberna ou il n' y avait que des grecques regardant un match du panatinaikos (équipe de basket d’Athènes) contre le CSK Moscou. Du coup je suis devenu un grand spécialiste du basket et on a pu échanger avec les convives et le personnel du bar. Ce matin départ en bus pour Epidaure a 10h15. Beaucoup de cailloux, de ruines et un théâtre de 12000 places parfaitement conservé.
Retour à Nauplie a 13h00. Repas rapide et on file ensuite a Tyrinthe avec un autre bus. Là un tas de cailloux immense qui forme un mur ... Et on est rentré.
Mycène - Athènes :
Hier soir repas simple dans une petite taverne au bord de mer en terrasse chauffée. Friture et soupe de poisson. Ce matin départ pour Mycene a 10h00 et visite du site. Superbe. Puis difficile de trouver un moyen de locomotion pour aller à la ville ou le bus d'Athènes passe. On a finalement pris un taxi suite à un arrangement sur place. Arrivée a Athènes à 15h00. Gros changement d'ambiance. Grande ville, très sale. etc... On a une piaule a 35 euros pour ce soir avec sdb commune. Au programme demain visite des sites archéologique et après demain visite de la ville. On a le bus pass touristique en poche manque plus que le plan des bus...
Après 2 journées à Athènes le retour à Toulouse commence.
merci pour ces jolies photos et chouettes commentaires sur la Grèce
RépondreSupprimersuper !
Je n'avais pas vu ce voyage :) Hydra est vraiment une très belle île
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer